La verte campagne de l'Albigeois et son pôle de recherche autour des énergies renouvelables attirent une population nouvelle et dynamique. De quoi exciter les curiosités des investisseurs immobiliers.

Dans la campagne toulousaine, l'Albigeois

Petit territoire au c?ur du Tarn, l'Albigeois s'étend autour de la ville d'Albi. Sa topographie se définit par des plateaux séparés par de vastes vallées. La région naturelle de l'Albigeois est répartie sur 24 communes et délimitée par les vignobles de Gaillac à l'ouest, le plateau de Ségala au nord, la montagne noire au sud-est et les contreforts des Causses à l'est. Pour le volet administratif, la communauté d'agglomération de l'Albigeois, plus restreinte, se compose quant à elle de 17 communes. Une intercommunalité dont le siège est Saint-Juéry. La campagne albigeoise est dominée de loin par l'imposante cathédrale Sainte-Cécile. Cet édifice de briques rouges donne le ton de la région. Albi, ses vieilles ruelles et les bords du Tarn, présente essentiellement des constructions de briques. Un petit air de ville rose à 45 minutes de Toulouse.

L'Albigeois écologique et innovant

La campagne de l'Albigeois bénéficie de la proximité de Toulouse et de son impact économique. Son climat agréable et la configuration de ses paysages lui permettent également de développer une activité autour des énergies renouvelables. Une préoccupation écologique encouragée par le pôle d'innovation de l'école des mines d'Albi-Carmaux. Ce dernier concentre ses recherches autour de l'énergie solaire et des carburants propres. Par ailleurs, la position centrale de l'Albigeois entre Méditerranée et Atlantique, les deux à deux heures de route, attire notamment les étudiants. Premier pôle étudiant de Midi-Pyrénées, Albi est la 6e ville française pour le ratio étudiants/habitants. Son écrin de verdure et la possibilité de s'évader facilement en bord de mer font de l'Albigeois un lieu prisé pour les chercheurs de demain et un cadre rassurant pour leurs parents.

L'Albigeois, terre d'accueil des étudiants

L'Albigeois se doit d'accueillir ses étudiants dans de bonnes conditions. Cela nécessite la disponibilité de nombreux appartements ou éventuellement de maisons en colocation sur le territoire. Une aubaine pour les investisseurs en locatif. Albi accorde encore une place importante à l'habitat ancien avec près de deux tiers du parc construit avant 1974. A contrario, si la campagne de l'Albigeois abrite des maisons typiques et coquettes, elle offre également la possibilité d'investir dans des maisons neuves. Dans le Tarn, les agences Orpi d'Albi et de Saint-Juéry proposent toutes sortes de maisons ou appartements pour tous les projets immobiliers.