Si l'on cherche un logement qui sort de la norme, il existe beaucoup de maisons atypiques sur le marché. Maisons de charme, de style, non-conventionnelle : optez pour un espace qui revendique votre différence !

Une maison atypique, qu'est-ce que c'est ?

Un bien immobilier atypique n'est pas forcément bizarre ! Il s'agit souvent de maisons de caractère, qui peuvent présenter une organisation différente, parfois au prix d'une rénovation. La catégorie regorge également d'ovnis, pour un logement carrément unique : oserez-vous habiter dans un phare, une yourte ou une maison dans les arbres ? Plus classiquement, les maisons atypiques sont souvent des anciennes granges, des corps de ferme ou même des châteaux rénovés. Parfois, c'est aussi le matériau qui donne son caractère original à la maison, si celle-ci est faite de briques rouges, de terre, ou bien avec des poutres apparentes, à condition que ce ne soit pas une caractéristique typique des maisons de la région.

Une maison atypique qui épouse votre style de vie

Et pourquoi ne pas faire le choix d'une maison qui en dit long sur votre caractère ? Les maisons atypiques sont souvent des logements intégrant au moins une pièce originale, sortant de l'ensemble classique salon ? cuisine ? salle de bains ? chambre. Un intérieur organisé différemment peut être l'occasion de profiter d'un espace dédié à vos passions : si vous êtes musicien, vous pouvez disposer d'un studio de répétition ou d'une salle pour pratiquer votre instrument dans le calme. Il peut aussi s'agir d'une pièce consacrée à une collection qui vous tient à c?ur. Ou encore, une maison singulière dont la pièce principale n'est pas un salon, mais plutôt une cuisine originale ou une salle de jeux.

Des maisons atypiques qui jouent la carte du luxe

Une maison atypique peut tout à fait se classer dans la catégorie immobilier de luxe, notamment s'il s'agit d'un loft rénové, à l'espace lumineux et à l'intérieur fluide. Les volumes très hauts de plafond sont très appréciés des acheteurs, mais attention à l'isolation pour ne pas se ruiner en chauffage ! Si vous vous sentez prêt à avoir un coup de c?ur, n'hésitez pas à franchir le pas. Même si cela implique de passer par une rénovation et un peu de déco intérieure, acheter une maison atypique peut être un coup de poker gagnant.