La Beauce, territoire agricole par excellence, bénéficie d'un paysage reposant et de la proximité de Paris. Faire l'acquisition d'une maison dans la Beauce permet de profiter du calme et des atouts de la capitale.

La Beauce, grenier à blé de la France

Au sud-ouest de Paris, la Beauce est une vaste terre agricole étendue sur plus de 660 000 ha et 450 communes. Implantée sur le bassin parisien, elle est répartie sur cinq départements, à savoir l'Eure-et-Loir et Loir-et-Cher, et une bonne partie du Loiret, de l'Essonne et des Yvelines. Ses terres fertiles en font une des principales régions agricoles du pays. D'ailleurs la Beauce est toujours considérée comme "le grenier à blé" de la France. La production s'est aujourd'hui diversifiée vers d'autres céréales et les cultures de colza ou de protéagineuses, comme la betterave sucrière ou la pomme de terre. La région bénéficie d'une des plus grandes réserves d'eau potable d'Europe, avec sa célèbre nappe phréatique. Le plateau de la Beauce présente une campagne à l'horizon dégagé. Mais il est également bordé par la forêt de Rambouillet eu nord et la forêt de Fontainebleau à l'est.

Entre Paris et Atlantique, la Beauce, un territoire bien desservi

La Beauce est un territoire principalement rural. Cependant, il est également découpé par certaines villes dont les plus importantes sont Chartres, Châteaudun, Etampes et Vendôme. La cathédrale Notre-Dame de Chartres offre son élégante silhouette gothique à la vue depuis la campagne beauceronne. La proximité de la Beauce avec la capitale lui permet de profiter d'infrastructures importantes. Ainsi la Beauce est traversée par l'A10 qui relie Bordeaux à Paris et par la ligne TGV Atlantique. Acheter une maison dans la Beauce permet ainsi de s'assurer la tranquillité de la campagne alliée à une facilité d'accès pour Paris ou la côte Atlantique.

Acheter une maison dans la campagne beauceronne

Des corps de ferme ou des maisons aux poutres apparentes, pour une vie familiale loin des tumultes de la vie citadine : les possibilités d'achat de maisons dans la Beauce sont nombreuses. Avec une densité de population peu élevée, la campagne beauceronne permet de profiter du calme de la vie provinciale aux portes de Paris. En dehors de ce cadre rural, les villes qui la jalonnent proposent également leurs services à leurs habitants. On y trouve d'ailleurs des appartements de type ancien ou neuf pour toutes les cellules familiales. Une sélection d'offres immobilières est proposée dans les agences Orpi de Chartres, Etampes et Vendômes.