La Camargue : une région en pleine urbanisation

Pour faire face à la croissance démographique de la Camargue, les principales villes de la région, comme Arles, ont fait de l'urbanisation leur priorité. Des infrastructures et des services publics sont aménagés pour répondre aux besoins de la population. En termes de logement, il y a, par conséquent, des places à prendre en Camargue ! La communauté d'agglomération ACCM (Arles-Crau-Camargue-Montagnette) pilote désormais une opération de réhabilitation des logements situés dans les centres historiques des villes et villages. Le 1er octobre 2007 est entrée en vigueur la réforme du permis de construire qui simplifie les procédures pour construire, aménager et démolir. Si vous désirez investir dans une maison neuve en Camargue, la procédure est ainsi simplifiée. Une construction de petite taille est en effet simplement soumise à une déclaration préalable. Ceux qui désirent exécuter des travaux sur une maison existante sont dispensés de formalités. Quant à l'aménagement, en fonction de son importance, il doit faire l'objet soit d'un permis d'aménager soit d'une simple déclaration préalable. Habiter en Camargue n'est pas forcément synonyme de vie à la campagne ; des cités balnéaires comme le Grau-du-Roi, Carnon ou La Grande Motte ont déployé des programmes immobiliers importants afin de pouvoir accueillir le flot de touristes en été sans perturber le bien-être de ses habitants. Carnon, par exemple, a choisi le modèle d'une ville nouvelle avec des rues qui respectent un plan orthogonal. L'aménagement du littoral est un enjeu véritable pour ces stations balnéaires : de nombreux appartements sont en vente avec vue sur la mer. Parfaits pour y vivre au soleil comme pour être loués en été, ces appartements font florès et ravissent les acquéreurs.

La Camargue : une région méditerranéenne sauvage

Pour acheter une maison en Camargue, il faut aimer les paysages naturels étendus, la faune et flore sauvages qui s'y déploient harmonieusement. La Camargue est une région vaste et magnifique qui abrite des flamands roses, des hérons, des chevaux ainsi que des troupeaux de taureaux. Les étangs en sont un symbole tout comme les fermes et chaumières construites au Moyen-Âge. Arles ou Nîmes sont devenues des villes très prisées par les touristes pour leurs vestiges gallo-romaines et les arènes. Résider en Camargue, c'est choisir de vivre dans une région naturelle au patrimoine historique très riche. C'est une région vivante qui séduira les amoureux de la nature.

 

Habiter en Camargue : une vie au grand air idéale pour les familles

Un climat très chaud l'été, le Mistral qui souffle toute l'année, un habitat dispersé sur un territoire vaste, La Camargue est une région naturelle de France formée par le delta du Rhône. Calme et ensoleillée, elle est un paradis pour les enfants qui grandissent au contact de la nature et des animaux. Les efforts entrepris par les grandes villes de Camargue facilitent les déplacements avec notamment, à Arles, une meilleure adaptation de la cité à la circulation en voiture. La création d'une autoroute de contournement de la ville, un aménagement des anciens ateliers de la SNCF, le développement d'espaces de loisirs sont autant de projets qui contribuent à améliorer la vie de ses habitants.