Entre le bassin d'Arcachon à l'est et la côte d'argent à l'ouest, la presqu'île du Cap Ferret offre une nature sauvage et une vue sur mer incomparable. Un cadre parfait où acheter une maison et vivre des moments de partage.

Le Cap Ferret, bouclier du bassin d'Arcachon

La presqu'île du Cap Ferret, longue de près de 30 km, est formée par un cordon de sable qui sépare l'océan Atlantique du bassin d'Arcachon. Située sur le département de la Gironde, la presqu'île est à l'origine principalement constituée de dunes et de pins. Elle est un rempart naturel pour protéger le bassin d'Arcachon des tempêtes et des ravages de l'océan. Large d'à peine plus d'1 km, la presqu'île du Cap Ferret offre à ses visiteurs une vue dégagée sur la dune du Pyla à l'est et sur l'immensité de l'océan à l'ouest. Peu attractive avant le début du XXe siècle, elle n'était alors qu'un repère de pêcheurs. Avec l'installation progressive des habitants, l'ostréiculture s'est imposée comme principale activité économique. Ce n'est qu'avec le développement touristique du bassin d'Arcachon que ses charmes se sont dévoilés. La reconnaissance du lieu a été tardive avec la constitution de la commune de Lège-Cap Ferret en 1976. Lège-Cap Ferret est constituée d'une dizaine de petits villages parmi lesquels Cap Ferret, le plus connu. Pour l'étymologie, Cap Ferret vient de "cap Herré", la "pointe de fer" en gascon.

Le Cap Ferret, un charme sauvage pour une vie au calme

Aujourd'hui, la presqu'île de Cap Ferret, célèbre pour son phare, est très fréquentée. Outre le village de Cap Ferret, très prisé par les célébrités et surnommé le "Saint-Tropez de l'Atlantique", la presqu'île offre également ses charmes sur le petit port de plaisance de La Vigne, ou les villages ostréicoles Le Four, Les Jacquets, Piraillan, Le Canon ou L'Herbe. Petit Piquey et Grand Piquey, petite et grande dunes en gascon, sont deux hameaux en bord mer. Tous ces lieux proposent le même calme et le même paysage, unique sur cette côte d'argent. Le tout à moins d'une heure de Bordeaux, aire urbaine dynamique et séduisante. Acheter un bien immobilier à Cap Ferret, c'est s'assurer une qualité de vie face à la nature et loin des tumultes de la ville. Une ambiance retracée dans Les Petits Mouchoirs, film de Guillaume Canet tourné essentiellement au Cap Ferret.

Acheter une maison au Cap Ferret, une vue sur mer imprenable

Avec l'essor touristique de la région, les biens immobiliers se sont multipliés sur la presqu'île. Il est possible maintenant d'acheter une maison au Cap Ferret en bord de mer ou un appartement dans une des résidences du littoral. Atypiques, maisons d'artistes, appartements plus classiques : l'agence immobilière Orpi de Lège-Cap Ferret vous propose des biens aussi divers que charmants. Plus généralement, les agences Orpi de toute la Gironde proposent des maisons en vente à proximité.