Au coeur de la Bourgogne, les paysages verts du Charolais attirent les citadins désireux de changer de cadre de vie. Les villages rustiques abritent de charmantes maisons, écrins de confort dans une région prospère.

Les vertes prairies du Charolais

Petit territoire à l'ouest de la Saône-et-Loire, le Charolais étale sa verdure au c?ur d'un paysage très majoritairement constitué de prairies. Bordées de charmantes petites haies, ces prairies nourrissent un bétail internationalement connu. En effet, c'est ici que les vaches de race charolaise paissent. Une race si célèbre que le pays Charolais-Brionnais, déterminé par la loi d'aménagement du territoire, candidate pour une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Le Charolais se distingue également par ses villages pittoresques et la présence importante d'églises romanes sur ses terres. Charolles (2 800 habitants) est la capitale de cette région rurale, située à moins d'1h30 de Lyon.

Le Charolais, entre Lyon et Paris

Le pays du Charolais-Brionnais est situé à moins de deux heures des principales agglomérations de l'est de la France et de Paris. Sous une apparente tranquillité, le Charolais offre un véritable potentiel économique à 1h20 de Lyon, 1h30 de Clermont-Ferrand, 1 heure de Chalon-sur-Saône, Roanne et Moulins et 40 minutes de Mâcon par le réseau autoroutier. Et Paris se situe à 2 heures via la ligne Paris-Lyon-Marseille qui passe en gare TGV du Creusot à proximité. Traversé par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) et un important réseau autoroutier, le Charolais peut plus largement relier l'Atlantique à l'ouest et Genève à l'est. Enfin, le territoire s'ouvre également vers le ciel. L'aéroport de Saint-Yan est équipé pour accueillir des Boeing 737 et héberge l'Ecole nationale de l'aviation civile. La zone autour de l'aéroport ambitionne de devenir un pôle aéronautique important. Porté par toutes ces infrastructures, le Charolais bénéficie d'un tissu industriel riche, les secteurs de la métallurgie-mécanique, du bois et de la céramique en tête. Et si certains secteurs comme le textile ont subi la crise industrielle, l'innovation est aujourd'hui le nouveau moteur de la région.

Le Charolais et ses maisons typiques

Grâce à ses atouts et son cadre de vie incomparable, le Charolais est un lieu idéal pour acheter une maison et résider en famille. A proximité de Mâcon et de l'A6, le Charolais offre la possibilité d'élire domicile dans une maison avec jardin. Les villages typiques proposent des habitats qui ne le sont pas moins. La rusticité et le charme de la pierre ou le confort d'une maison contemporaine, de nombreux logements attendent leurs prochains habitants en Charolais. Les agences Orpi de Saône-et-Loire, et plus particulièrement celle de Charolles, disposent de tous ces biens à la vente.