Haut-lieu chargé d'histoire, le Cotentin est aujourd'hui une région économiquement forte grâce aux activités nucléaire et navale. Cependant, sa verte campagne continue d'attirer de nouveaux habitants en quête d'une bonne qualité de vie.

Le Cotentin, terre du D-Day

Dans le massif armoricain, la presqu'île du Cotentin détache ses contours dans la Manche. Elle prend racines entre la baie du Mont Saint-Michel à l'ouest et l'estuaire de la Vire à l'est. Le Cotentin s'étend ainsi sur toute la partie nord du département de la Manche, avec Cherbourg pour capitale. Délimitée au sud par une zone marécageuse, la presqu'île du Cotentin devenait alors une île en hiver quand le marais était inondé et les routes impraticables. Aujourd'hui, avec son réseau routier, le Cotentin est bien desservi, toutes saisons confondues. Depuis le Cotentin, on accède aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. Les îles Chausey sont les seules françaises et dépendent de la commune de Granville. C'est un territoire protégé par le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Dans la mémoire collective, le Cotentin reste gravé comme le lieu qui a permis de changer le cours de l'Histoire. Grâce à sa position avancée dans la Manche, c'est là qu'ont débarqué les troupes alliées en juin 1944. Le Cotentin porte sur ses terres les stigmates du Débarquement. Le littoral en honore la mémoire entre Cherbourg et Caen.

Le Cotentin, terre du nucléaire, de la navale et du lait

Le Cotentin est également célèbre pour son activité nucléaire. Il abrite au milieu d'une campagne verdoyante la centrale nucléaire de Flamanville et le site de traitement des déchets nucléaires à La Hague. Autre facteur clé du développement économique du Cotentin : la construction navale. Le site de la DCNS de Cherbourg combine même les deux activités et construit des sous-marins à propulsion nucléaire. Toutefois, la région dispose aussi d'autres ressources comme l'agriculture et, dans une moindre mesure, la pêche et le tourisme. Témoins de cette économie, quatre industries concentrent 20 % de l'emploi privé du Cotentin : Areva NC, DCNS, EDF Flamanville et Les Maîtres laitiers du Cotentin.

Investir dans le Cotentin au milieu de la campagne

Les maisons du Cotentin sont généralement massives, toutes en pierres avec des toits en ardoise. Entourées de magnifiques pelouses vertes et d'hortensias. A l'image des maisons typiques de Normandie. Assez grandes pour abriter des familles et recevoir des amis. A près de 3h30 de route de Paris, acheter une maison dans le Cotentin c'est se protéger des tumultes de la ville, trouver refuge dans les stations balnéaires de la Manche. Les maisons modernes, plus petites, disposent de tout le confort pour des moments de repos dans la campagne normande. Toutes ces maisons, rustiques ou contemporaines, sont en vente dans les agences Orpi de la Manche et de Cherbourg.