Entre Paris et la Méditerranée, le Dauphiné est une région économiquement riche et créatrice d'emplois. Au coeur des Alpes, il invite également aux loisirs et à la gourmandise. S'installer dans le Dauphiné permet de concilier une vie professionnelle épanouissante et une vie de famille divertissante.

Le Dauphiné, entre hautes et basses Alpes

Le Dauphiné est un territoire de près de 20 000 km2 qui s'étend sur les départements de l'Isère, la Drôme, les Hautes-Alpes et quelques communes du Rhône. Grenoble est la capitale de cette ancienne province française. Les habitants de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole représentent près de 20 % de la population du Dauphiné. Une population inégalement répartie entre le nord, aux portes de l'agglomération lyonnaise, et le sud où les campagnes de la Drôme et des Hautes-Alpes sont très peu peuplées. Les paysages du Dauphiné présentent également une grande diversité, mais selon un clivage ouest-est avec les montagnes des Alpes et les vallées intra-alpines d'un côté et le versant occidental de l'autre et ses larges plaines découpées de petits vallons.

Le Dauphiné, une halte sur la route des vacances

Portée par la locomotive grenobloise, l'économie du Dauphiné bénéficie également du dynamisme de la périphérie lyonnaise. De plus, la houille blanche de la vallée de Romanche apporte son écot à une région déjà riche en industries. Le nord du Dauphiné ne connait pas la crise en termes d'emploi. Grâce à la nationale 7, la région ainsi très bien desservie a vu les touristes traverser ses terres par milliers hiver comme été depuis 1936 et les congés payés. Une période qui a vu la naissance des stations de ski de l'Isère et les estivants se ruer vers les plages de Méditerranée et profiter des charmes de la Côte d'Azur. Des touristes qui font encore aujourd'hui des haltes le long du Dauphiné pour y goûter la gastronomie locale : gratins, pommes dauphines, ravioles ou autres nougats.

Le Dauphiné pour une vie citadine ou campagnarde

L'achat d'une maison dans le Dauphiné résulte d'un choix de vie en famille dans la campagne, au pied des montagnes ou dans les zones périurbaines pourvues d'un panorama agréable sur les massifs alpins. Les logements des cités importantes du Dauphiné oscillent entre le charme des appartements anciens des c?urs historiques et le confort des immeubles modernes en périphéries. Que ce soit à Grenoble, Vienne, Villeurbanne, Valence, Montélimar ou Gap, les agences Orpi proposent des appartements de ville ou des maisons de campagne à la vente.