Symbole de réussite sociale, logement de rêve, la maison de luxe constitue un secteur immobilier de niche qui ne connaît pas la crise sur le long terme. Achat coup de c?ur, on en oublierait presque que c'est aussi un investissement immobilier qui peut être intéressant à la revente.

Maisons de luxe : place aux rêves !

Quand on cherche une maison de luxe, tous les rêves sont permis. Si le budget le permet, rien n'empêche de s'imaginer dans une maison de star avec piscine, au milieu d'un domaine exceptionnel sans voisins à proximité. Les maisons de prestige sont souvent des pièces architecturales uniques, ou bien des villas améliorées. Dans la plupart des cas, une maison de luxe est une résidence principale, mais certains en font parfois leur résidence secondaire, utilisée pour réunir la famille de temps à autre, quitte à la mettre en location le reste de l'année.

Où trouver sa maison de luxe

Quand on pense à une maison de luxe, on pense immédiatement à la Côté d'Azur, mais pas seulement. Paris et sa proche banlieue ouest (Neuilly, Saint-Germain-en-Laye, etc.) proposent aussi de nombreuses résidences d'exception. En dehors de ces deux zones très demandées, la province française regorge de régions qui ne demandent qu'à être défrichées, telles que la Corse ou les Alpes. En cas de doute, une bonne solution reste de louer une résidence de luxe à la saison pour essayer une région !

Investir dans une maison de luxe

Malgré des soubresauts en temps de crise, le secteur de l'immobilier de luxe est un marché dynamique à long terme. L'attrait international de la France, adorée par les investisseurs américains, chinois ou des pays du golfe, permet d'envisager un bon prix de revente à long terme. En revanche, les maisons de luxe sont rarement un bon investissement locatif : en effet, selon une règle de l'immobilier bien connue, le prix au mètre carré est souvent inversement proportionnel à la rentabilité locative. Il s'agit plus fréquemment d'un achat coup de c?ur ou d'un placement sécurisé pour son argent.