Avec ses mille étangs et sa proximité avec Lyon, la Dombes est une région attractive où il fait bon acheter une maison et y vivre en famille. Un cadre de vie agréable à offrir aux enfants, dans une zone économiquement fertile.

La Dombes, terre d'eaux

Entre la Bresse au nord et l'agglomération lyonnaise au sud, la Dombes étend son territoire dans l'ouest du département de l'Ain. Bordée par les rivières de la Saône et de l'Ain respectivement à l'ouest et à l'est, la Dombes est une terre d'eau. Ses 1 000 étangs, tous façonnés par l'homme, dessinent sur le plateau un paysage où s'alternent l'eau et la terre. Une configuration qui attire les oiseaux migrateurs. La Dombes est classée en Zico (Zone importante pour la conservation des oiseaux) grâce à la très grande diversité d'oiseaux nicheurs qui s'y établissent. Une particularité écologique qui permet à la zone d'être intégrée au réseau Natura 2000. De fait, la Dombes est une région essentiellement rurale et Trévoux, sa capitale, compte près de 6 700 habitants.

Tranquille Dombes à la périphérie de Lyon

Malgré un paysage de campagne, les eaux de la Dombes ne coulent qu'à une demi-heure de Lyon. De par son ampleur, la deuxième agglomération de France arrive aux portes de la Dombes. Un atout pour les actifs qui souhaitent trouver une maison où ils pourront profiter de la nature et du calme avec leur famille, une fois la journée de travail achevée. Trévoux est d'ailleurs idéalement située sur la "ligne de la Dombes", voie de chemin de fer qui relie Lyon à Bourg-en-Bresse, et sur la RN 83 reliant Lyon à Strasbourg. Trévoux a développé son économie jusqu'au milieu du XXe siècle, grâce à la fabrication de filières en diamant dont elle fut la capitale mondiale jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. La filière est une pièce utilisée pour affiner le métal. Aujourd'hui, l'entreprise Brussin est la seule rescapée de cette industrie jadis florissante. La pisciculture reste l'activité principale de la Dombes qui a su exploiter ses ressources. Ainsi, la région représente 21 % de la production nationale des poissons d'étangs, carpes et brochets en tête. Ce ne sont pas moins de 300 pisciculteurs qui se partagent les eaux de la Dombes.

S'installer dans une maison de la Dombes

Acheter une maison dans la Dombes, c'est la garantie pour une famille d'une vie au c?ur de la nature à une trentaine de kilomètres de Lyon et de son formidable potentiel professionnel. En bord de Saône, dans la campagne, à proximité d'un étang ou dans le centre de Trévoux, les agences Orpi de Trévoux ou du département de l'Ain proposent des maisons neuves ou avec un cachet ancien, pour y aménager son nid douillet. Un cadre de vie idéal où pêche à la mouche et dynamisme lyonnais se côtoient.