Devenu accueillant aux yeux de tout un pays grâce à un seul film, le Nord abrite en son sein la Flandre française. Avec des accents de Belgique, la Flandre est un territoire stratégique où il fait bon trouver une maison.

Flandre romane ou Flandre maritime ?

Partagée entre la Belgique et la France, la plaine de Flandre couvre un grand territoire de plus de 15 000 km2, essentiellement de l'autre côté de la frontière. Seul un cinquième de la Flandre est français. Il s'étend sur la moitié septentrionale du département du Nord et quelques communes de l'est du Pas-de-Calais rassemblée dans la communauté de communes de Flandre Lys. Lille, connue comme la "capitale des Flandres", en est la principale ville. Elle se trouve au c?ur de la Flandre romane, ou gallicante, qui se distingue de la Flandre maritime au nord de la Flandre française, avec Dunkerque pour port d'attache. Comme pour la Flandre belge, deux cultures et deux dialectes s'opposent : le flamand pour la Flandre maritime et le wallon dans la Flandre Gallicante. On connaît mieux le wallon en France sous l'appellation de "picard", ou encore plus le "ch'ti". Une région légitimement réputée comme sympathique et accueillante grâce au film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch'tis.

La Flandre, un accès direct vers l'Europe du Nord

Avec son accès sur la mer du Nord, sa proximité avec la Belgique et les deux autoroutes qui la traversent, la Flandre représente un carrefour stratégique vers l'Europe du Nord. Une configuration qui a permis de développer le secteur logistique avec plus de 20 plates-formes multimodales dans la région. Par ailleurs, le Grand port maritime de Dunkerque est le troisième port français, donc pourvoyeur d'emplois. On y trouve également les sièges de quelques poids lourds de la distribution française comme La Redoute, Les 3 Suisses et Auchan. Et après la grande crise survenue dans les secteurs de la métallurgie ou du textile, certaines activités connaissent une renaissance comme l'industrie automobile ou ferroviaire avec des locomotives comme Alstom ou Renault. La Flandre est une région qui se révèle donc dynamique.

La Flandre terre d'accueil

Les paysages de la Flandre sont un écho aux paroles du Plat pays de Jacques Brel, et ses maisons aux toits de tuiles très pentus sont aussi accueillantes que leurs habitants. On peut aussi préférer l'architecture des villes avec leurs façades très travaillées comme sur la Grand Place de Lille. Lille, dont les trois quarts des logements sont des appartements, essentiellement en résidence principale. Une région où acheter une maison coule donc de source. Et pour investir en Flandre, les agences Orpi du Nord, de Lille ou Dunkerque proposent de nombreux biens immobiliers.