Orientée vers l'Atlantique et l'Espagne, la Gascogne, ancienne terre de d'Artagnan et du Cyrano d'Edmond Rostand, est toujours identifiée comme une terre de caractères. Tous les projets sont possibles en Gascogne.

La Gascogne, une identité forte dans le Sud-Ouest

La Gascogne étend ses terres entre les frontières naturelles que sont l'Atlantique à l'ouest, la Garonne au nord et à l'est et la chaîne des Pyrénées au sud. Cela représente les départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que le sud de la Gironde, l'ouest de la Haute-Garonne et quelques communes du Tarn-et-Garonne, de l'Ariège et des Pyrénées Atlantiques. Les principales villes de ce large territoire sont Bordeaux, Pau et Bayonne. Mont-de-Marsan occupe une position centrale et Toulouse se situe dans son extrémité orientale. Hormis la forêt des Landes, protégée aujourd'hui par le parc naturel régional des Landes de Gascogne, les paysages de Gascogne se trouvent plutôt être des plaines dont les collines sont dessinées par les par les affluents de la Garonne et de l'Adour, le Gers en tête.

La Gascogne, territoire de tous les tourismes

La Gascogne est une région très touristique, avec des activités aussi variées que les sports nautiques et les sports d'hiver. En effet, la côte d'Argent, qui s'étale d'Arcachon aux portes du pays Basque, affiche de nombreuses stations balnéaires cotées et des "spots" recherchés par les amateurs de surfs, tandis que les Pyrénées abritent non seulement des ours mais également des stations de ski. Et le tourisme religieux n'est pas en reste grâce à Lourdes, troisième centre de pèlerinage catholique mondial. Lourdes est d'ailleurs la deuxième ville hôtelière de France, devant Nice. Toutefois, avec les locomotives que sont Bordeaux, Pau, Tarbes ou la périphérie ouest de Toulouse, l'économie gasconne est très diversifiée.

La Gascogne pour réaliser son projet de vie

Des terres viticoles ou céréalières, des pâturages, la forêt des Landes, les parcs à huîtres d'Arcachon, les garnisons militaires de Pau, Tarbes ou Mont-de-Marsan, les sites industriels... Avant d'acheter une maison en Gascogne, il faut choisir son terrain de prédilection. La vallée de la Garonne présente une physionomie telle que la communication est facilitée entre Bordeaux et Toulouse, entre l'Atlantique et les Pyrénées. Ainsi tous ces paysages qui font la Gascogne deviennent facilement accessibles. Reste alors à trouver la maison idéale qui permettra à tout un chacun de réaliser sa vie. Orpi et son réseau d'agences immobilières de Pau à Tarbes accompagnent tous les projets.