Entre la Bretagne et le golfe de Gascogne, l'île de Noirmoutier étale ses dunes et ses marais salants au large de la Vendée. Un petit joyau au climat agréable dont le parc immobilier ne cesse de s'étendre.

L'île de Noirmoutier, son fort potentiel maritime

L'île de Noirmoutier est une petite perle de l'Atlantique. Située au sud de la baie de Bourgneuf, elle est reliée au continent par deux voies : le pont de Fromentine et la chaussée submersible du Gois. Cette dernière est praticable en voiture par marée basse, puis inondée par marée haute. Un phénomène rare qui attire de nombreux visiteurs. Vendéenne, l'île de Noirmoutier est longue de près de 20 km, pour une largeur comprise entre 500 mètres au plus étroit et 12 km au plus large. Elle compte quatre communes : Barbâtre au sud, La Guérinière au centre, L'Epine à l'ouest et Noirmoutier-en-l'Île au nord. Avant l'essor touristique de la Vendée, l'île de Noirmoutier avait su tirer profit de ses ressources naturelles. Entre les marais salants et la culture de pommes de terre, dont la Bonnotte est la plus célèbre des variétés, l'océan contribue au développement de l'île : le port de l'Herbaudière est le deuxième du département. L'ostréiculture et l'élevage du poisson ont aussi une belle part dans l'économie de Noirmoutier.

L'île de Noirmoutier, son fort potentiel touristique

Comme le reste du littoral, l'île de Noirmoutier bénéficie de l'attrait touristique de la Vendée. Aujourd'hui, le tourisme représente d'ailleurs l'activité principale de l'île. Les vacanciers amoureux du lieu sont nombreux à acheter une résidence secondaire sur l'île de Noirmoutier pour mieux pouvoir en profiter. Ce qui a eu pour conséquence de développer un autre secteur plus inattendu : celui du bâtiment et des BTP. L'île de Noirmoutier est par ailleurs à près d'une heure de Nantes et de son aéroport international. Ce qui accroît son accessibilité. Chaque été, grâce à son climat ensoleillé, la population est ainsi décuplée. Il en est de même pour sa voisine l'île d'Yeu. On ne peut rejoindre cette dernière uniquement par la mer ou par les airs. L'embarcadère le plus proche de Noirmoutier se trouve à Fromentine, au pied du pont.

L'île de Noirmoutier, son fort potentiel résidentiel

Pour répondre aux besoins touristiques, la construction de maisons et de résidences locatives s'est multipliée sur l'île de Noirmoutier. Ainsi l'offre de biens immobiliers s'est développée au fur et à mesure des besoins. Si bien qu'acheter une maison sur l'île de Noirmoutier est toujours possible. Que ce soit près des dunes de Barbâtre, des plages de la Guérinière ou des maisons d'artistes dans le célèbre bois de la Chaize au nord de l'île, l'agence Orpi de Noirmoutier propose régulièrement des biens d'exception.