Immobilier dans le Luberon : des maisons de caractère

Le Luberon est une région reconnue par l'UNESCO comme réserve de biosphère. Au coeur de la Provence, ce massif montagneux conjugue nature préservée, patrimoine culturel riche, qualité de vie exceptionnelle, climat chaud au printemps et en été et charme de la Provence. La position géographique du Luberon est idéale. Marseille et la mer ne sont qu'à 70 km ; Gap et les montagnes des Alpes à 150 km ; les Festivals culturels d'Aix-en-Provence et d'Avignon à 50 et 55 km respectivement.
 
Acheter une maison dans le Luberon est donc un projet immobilier très intéressant pour ceux qui désirent investir dans un mas en vieilles pierres, une maison de charme, une ferme, une belle propriété ou une villa neuve. Les Communautés de Communes du Luberon sont dynamiques et multiplient les projets pour faciliter la vie quotidienne des habitants : création de crèches, de bâtiments communautaires, de réseaux de bus, et surtout, les Communautés de Communes du Luberon développent des programmes fonciers pour créer des ensembles résidentiels de standing. Trouver une maison dans le Luberon est donc un projet tout à fait abordable, qu'elle soit à rénover, habitable en l'état ou neuve. Dans certains villages et certaines villes, des programmes immobiliers respectueux de la planète voient le jour, comme à Lauris qui propose des villas écologiques neuves. Le marché immobilier dans cette région est stable quel que soit le type de bien : appartements anciens, appartements neufs, maisons anciennes ou terrains à bâtir. L'achat d'une maison ancienne dans le Luberon est le moyen de s'installer en famille dans une région agréable à vivre et paisible.

Le Luberon : la beauté de la Provence et des maisons de charme

Le terme générique Luberon désigne le parc naturel régional dit du Luberon. Ce massif montagneux est à cheval entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse, et globalement délimité par 4 grandes villes : Apt, Cavaillon, Manosque et Pertuis. La diversité de sa faune et de sa flore ainsi que son patrimoine architectural typiquement provençal en font une région magnifique, vivante et préservée. Le parc naturel régional du Luberon dans le sud de la France n'est qu'à 70 km de Marseille et jouit d'un climat méditerranéen. Acheter une maison dans le Luberon, c'est investir dans une région provençale montagneuse aux étés très chauds. L'immobilier dans le Luberon se caractérise par ses habitats perchés, typiques de la Provence et des régions méditerranéennes. Les villages perchés du Luberon sont constitués de petites propriétés qui permettaient aux habitants de garder leurs bêtes sous leur logement. Puis sont apparues les maisons à terre et les maisons à cour ; les premières se distinguant par leur longueur et les secondes par la présence d'une cour centrale au coeur des habitations. On trouve également dans le Luberon de superbes maisons à tours ; des maisons seigneuriales érigées au Moyen-Age et à la Renaissance.

Vivre dans le Luberon : entre nature et effervescence culturelle

Le Luberon est devenue une destination touristique très prisée pour la beauté de ses villages et de ses châteaux et pour la richesse de ses espaces naturels. De nombreux villages ont d'ailleurs obtenu le Label des plus Beaux Villages de France comme Roussillon, Gordes ou encore Lourmarin. Acheter une maison dans le Luberon permet de profiter d'une région au patrimoine historique et naturel riche. Cette région offre un confort de vie exceptionnel tout en restant à proximité des grandes villes dynamiques du sud comme Marseille, Avignon ou Aix-en-Provence.