Avec ses nombreux canaux baignés par une lumière verte, le Marais poitevin et sa Venise verte émettent une impression de douceur de vivre. Les maisons traditionnelles transformées en lieu d'accueil reçoivent les nombreux touristes qui l'arpentent chaque année.

Le Marais poitevin, une nature travaillée par l'Homme

Le Marais poitevin étend ses terres sur les départements de Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres. Un tiers de cette zone marécageuse est occupée par les marais mouillés, plus connus sous le nom de Venise verte, labellisés Grand site de France. Le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France derrière la Camargue. Un lieu préservé par le parc naturel régional du Marais poitevin. La charte de ce dernier réglemente les cultures. Car si elles sont utiles à l'entretien du marais, notamment la zone desséchée, quand elles sont intensives, les cultures nuisent à l'extrême richesse de son écosystème. D'où l'utilité de maintenir une certaine activité agricole tout en limitant ses abus. L'intérêt est de maintenir un équilibre entre le marais desséché et les marais mouillés. Tout cela nécessite une grande intervention humaine sur ce territoire pourtant dessiné par l'eau. L'apparence tranquille du Marais poitevin dissimule une surveillance et un travail constants.

La Venise verte, joyau du Marais poitevin

Porté par l'attractivité de la Vendée, premier département touristique du littoral Atlantique, le Marais poitevin est idéalement situé. A une heure de route de La Rochelle au sud, du Futuroscope à l'est ou du Puy du Fou au nord, il promet aux estivants une pause dans un décor qui appelle au repos. Les canaux de la Venise verte se laissent visiter en barques ou canoës. Les cyclistes peuvent se perdre au gré du dédale de sentiers du marais. Et cet espace foisonne d'une grande variété d'espèces animales et végétales présentés dans des parcs animaliers qui les respectent. L'atmosphère qui règne entre l'eau et les nombreuses essences qui tamisent la lumière respire le calme et la tranquillité. Le Marais poitevin offre un cadre parfait pour se ressourcer.

Un habitat traditionnel dans le Marais poitevin

Acheter une maison dans le Marais poitevin suppose de s'informer sur le patrimoine local et d'en respecter l'architecture. Conçues pour résister au vent et à l'abri des crues hivernales, les maisons du Marais poitevin sont traditionnellement massives et basses. La rénovation des dépendances fermières en chambres d'hôte ou en gîtes ruraux permet d'accueillir les nombreux visiteurs curieux de ces paysages particuliers. Les agences immobilières du réseau Orpi de Vendée, de Charente-Maritime ou des Deux-Sèvres disposent entre autres de maisons modernes de corps de ferme à réhabiliter.