Grâce au tunnel du Fréjus et son accès direct vers l'Italie, la Maurienne a su tirer profit de ses richesses naturelles hydrauliques et développer son essor. Un essor dopé également par ses grandes stations de ski. Industrie et loisirs, la Maurienne est accueillante.

La Maurienne, grande vallée transversale

Située en Savoie, à la frontière de l'Italie, la Maurienne est une vallée transversale des Alpes. Elle héberge le lit de l'Arc, qui se jette dans l'Isère plus en aval. La Maurienne est entourée entre autres par les massifs de la Vanoise, les chaînes de Lauzière, les massifs des Grandes Rousses, des Arves et de Belledonne. Parmi les grands cols alpins qui desservent la vallée, le col de l'Iseran est le plus connu. Il relie la Maurienne à la Tarentaise, vallée arrosée par l'Isère. Longue de 120 km, la Maurienne étend ses paysages sur trois reliefs. La Basse Maurienne, la plus forestière, la Moyenne Maurienne où se trouvent les principales stations de ski de la région et la Haute Maurienne, qui longe l'Italie, beaucoup plus escarpée et sauvage. La Haute Maurienne est englobée dans le parc national de la Vanoise, prolongement du parc national italien du Grand Paradis.

La houille blanche, richesse de la Maurienne

Depuis cette région de France, la liaison avec l'Italie passe obligatoirement par la Maurienne et son tunnel du Fréjus, lequel relie la commune de Modane en France à Barbonèche en Italie. Ce tunnel ferroviaire et routier a permis le développement des communications via la Maurienne. Un développement qui pourra se confirmer avec le projet d'une ligne ferroviaire Lyon-Turin à l'horizon 2025. Cette ligne devrait traverser Saint-Jean-de-Maurienne, la capitale de la Maurienne. L'économie de la région est portée par le tourisme et les stations de sport d'hiver, mais également par l'industrie électrochimique et électrométallurgique grâce à la houille blanche, cette source d'énergie générée par les chutes d'eau. De plus, la vallée abrite un pôle scientifique conséquent avec le Laboratoire souterrain de Modane et la soufflerie de l'Onera. Deux équipements de réputation mondiale.

Des maisons typiques en Maurienne

La Maurienne est ainsi une région où il fait bon s'établir, dans une maison typique, un chalet ou des appartements dans des collectifs tournés vers la montagne. Les maisons de Haute Maurienne, partie la plus authentique du territoire, ont toutes un charme particulier, car soumises à l'accord du CAUE (Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement) de Savoie. L'habitat présente donc une certaine unité architecturale qui garantit un certain esthétisme en accord avec la nature. Un plaisir pour ceux qui souhaitent acheter une maison en Maurienne. Les agences Orpi de Savoie proposent des biens immobiliers sur tout le département et en Maurienne en particulier.