Acheter une maison dans les monts du Lyonnais intéresse de plus en plus de jeunes actifs travaillant à Saint-Etienne et Lyon. Ce territoire rural et vallonné concentre les avantages de la campagne tout en se situant à deux pas de deux grandes agglomérations.

Les monts du Lyonnais, aux confins du Massif central

Entre Loire et Rhône, les monts du Lyonnais appartiennent à la bordure orientale du Massif central. Symboles de cette position à mi-chemin entre les agglomérations lyonnaise et stéphanoise, les cours d'eau des monts du Lyonnais se partagent entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée. Certains se jettent en effet dans la Loire à l'ouest, tandis que d'autres terminent leur course dans le Rhône à l'est. Si le point culminant des monts du Lyonnais ne dépasse pas 1000 m, la ligne des crêtes de Saint-Christo-en-Jarez à Sainte-Catherine permet de profiter d'un panorama sur les Alpes vers l'est. Entourés par la plaine du Forez et les vallées de Brévenne, du Gier et du Rhône, les monts du Lyonnais constituent les Montagnes du Matin avec les monts de Tarare au nord. Ce pays au riche passé industriel offre des paysages bucoliques façonnés par l'agriculture.

Les monts du Lyonnais, un territoire rural dynamique et attractif

L'achat d'une maison dans les monts du Lyonnais est la garantie de bénéficier d'un cadre de vie calme et verdoyant à quelques minutes de Saint-Etienne et Lyon. Ce pays aux accents ruraux tire profit de sa proximité avec ces deux aires urbaines de 500 000 et 2 millions d'habitants. Les monts du Lyonnais cultivent leur environnement préservé et naturel, tout en se plaçant à quelques minutes de grands axes de communication (A72 à l'ouest, A47 au sud). De Sainte-Foy-l'Argentière à Saint-Christo-en-Jarez en passant par Saint-Symphorien-sur-Coise, cette région agricole est un bon élève de la région Rhône-Alpes en matière d'emploi, avec une industrie agro-alimentaire complémentaire des activités d'élevage et de culture. La pêche est une activité prisée dans les monts du Lyonnais, où les rivières et lacs sont légion. Dans ce pays apprécié des randonneurs pour ses sentiers et ses églises romaines, l'attraction touristique est le chemin de fer de la Brévenne.

Acheter une maison familiale dans les monts du Lyonnais

Ancienne ferme rénovée, maison de village, pavillon en quartier résidentiel : un projet d'achat de maison dans les monts du Lyonnais ouvre de multiples possibilités en termes de biens immobiliers. Ce territoire rural abrite des logements appréciés par les familles, avec des surfaces agréables et la possibilité de disposer d'un terrain. Les amateurs de vieille pierre peuvent avoir un coup de c?ur pour l'achat d'une maison dans les monts du Lyonnais, mais il existe aussi des maisons récentes fonctionnelles et faciles d'accès. Selon les communes, il faut entre 30 minutes et 1 heure pour rejoindre Saint-Etienne au sud-ouest et Lyon au nord-est. Les agences Orpi de Brignais, Charly, Saint-Genis-Laval ou encore Saint-Laurent-d'Agny proposent des biens immobiliers dans les monts du Lyonnais.