Acheter une maison dans le Morvan permet de vivre au c?ur de la verdure, à seulement quelques kilomètres de grandes villes comme Dijon ou Nevers. Le Morvan est un territoire rural chargé d'histoire, qui offre une grande richesse de milieux naturels.

Le Morvan à la lisière de 4 départements

Massif de hautes collines, le Morvan est situé à la frontière de quatre départements que sont la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne. Le point culminant du Morvan est le Haut Folin (901 mètres). Le massif du Morvan s'étend sur 513442 hectares comprenant 19 cantons. Le climat morvandiau est ponctué par d'importantes précipitations et des hivers froids. Une pluviosité permettant d'alimenter pas moins de 2000 km de cours d'eau où les truites, espèces phares du Morvan, ont élu domicile. Le territoire du Morvan recèle aussi de milieux naturels protégés et rarissimes, comme les tourbières et les forêts de ravins. Ou encore le lac des Settons sur 366 ha.

Le massif du Morvan, lieu de richesse naturelle

Acheter une maison dans le Morvan, c'est bénéficier de conditions de vie privilégiées. Constitué en Parc naturel régional depuis 1970, le Morvan est le lieu des randonneurs et marcheurs à pied. Elevage de charolaises, production de plantes médicinales (savoir ancestral des morvandiaux) et sylviculture (fournisseur en sapins dans toute la France) font partie intégrante de la richesse des lieux, dans cette région dominée par l'agriculture. Prairies, villages, clochers, abbayes, châteaux? confèrent au Morvan un charme particulier. Posséder une maison dans le Morvan offre ainsi l'occasion de faire le plein de sorties, en allant visiter par exemple la basilique Sainte Madeleine à Vézelay ou le temple de Janus à Autun.

Acheter une maison dans le massif du Morvan

Il est tout à fait possible d'acheter une maison de caractère dans le Morvan, et ainsi de s'offrir une part d'histoire de ce territoire au charme ancestral. Spacieuses, les bâtisses du Morvan sont facilement accessibles grâce à des prix abordables. L'achat immobilier dans le Morvan bénéficie de la proximité de grandes villes et d'un réseau routier et ferroviaire important. Il ne faut compter qu'entre 1 heure et 1h30 de trajet depuis Dijon en Côte d'Or ou Nevers dans la Nièvre, pour trouver la quiétude du Morvan. Les agences Orpi de Dijon et Nevers proposent divers biens à la vente sur le territoire du Morvan et alentours.