Quitter un appartement pour une maison neuve est avant tout une question d'espace. À la location se soustrait alors la propriété de son propre « chez soi ». Il faut avant tout penser cette maison neuve comme un lieu qui pourra enfin concilier toutes les contraintes d'une famille.

Pourquoi acquérir une maison neuve ?

Pourquoi acquérir une maison neuve plutôt que d'acheter une maison ancienne ? L'ancien propose en effet une authenticité et un cachet qu'une maison neuve ne peut afficher. Néanmoins, la maison neuve fait mieux que rivaliser en termes de confort, de sécurité, d'agencement et de performances énergétiques. La conception d'une maison neuve permet de mieux exploiter la surface habitable. Les nouvelles normes de construction favorisent quant à elles le confort thermique et acoustique, et contribuent à diviser par deux la facture énergétique.

Construire sa maison neuve

Il est possible d'acheter une maison neuve sur plan, en VEFA, ou de faire construire sa maison neuve. Construire sa propre maison, c'est obtenir un espace intime, répondant à toutes ses envies. Néanmoins, il s'agit d'une démarche plus complexe. Dans un premier temps, il faut disposer d'un terrain où construire.

Obtenir son terrain

Il est possible de contacter directement les communes où des terrains sont disponibles. Il est conseillé de consulter le Plan Local d'Urbanisme, afin d'obtenir des informations sur la constructibilité, les servitudes et les risques naturels. De plus, l'acquéreur pourra demander un certificat d'urbanisme informatif, concernant les informations sur le potentiel terrain. Il est important de bien s'informer sur la qualité du sol où édifier sa future maison neuve.

Concevoir un projet de maison neuve

Afin d'obtenir le permis de construire de sa maison neuve, dernière obstacle avant le début des travaux, il faut concevoir son projet immobilier. Pour cela, il est tout indiquer de se faire aider d'un architecte qui permettra de projeter une maison neuve selon les contraintes du terrain. Au terme de cette étape, la présentation du projet fini auprès de la mairie concernée par le terrain devrait déboucher sur l'obtention du permis. Ne reste plus alors qu'à se lancer dans la construction de sa maison neuve.