Aux portes de Paris, le large domaine de l'Orléanais attire les actifs en recherche de leur première maison. Dopé par une économie dynamique, l'Orléanais bénéficie d'une position centrale entre l'Atlantique et les pays de l'Est.

L'Orléanais, vaste région au c?ur de la France

En plein c?ur de la France, l'Orléanais est un vaste territoire qui s'étend sur une partie des départements du Loiret, le Loir-et-Cher, le Cher, l'Yonne, l'Eure-et-Loir, l'Essonne, la Seine-et-Marne, l'Indre-et-Loire, les Yvelines et la Sarthe. Ainsi, entre la Bourgogne, l'Ile-de-France et les Pays de la Loire, l'Orléanais partage la région Centre avec la Touraine et le Berry. L'Orléanais présente des paysages diversifiés, des terres agricoles de la Beauce aux forêts naturelles du Gâtinais, du Giennois, de la Sologne, du Val-de-Loire ou encore la forêt d'Orléans. Autour d'Orléans, la capitale, le tissu urbain de l'Orléanais est constitué d'une dizaine de villes moyennes : Blois, Chartres, Châteaudun, Etampes, Gien, Montargis, Rambouillet, Romorantin-Lanthenay et Vendôme.

A proximité de Paris, la force économique de l'Orléanais

Associé à sa proximité avec Paris, ce maillage urbain confère à l'Orléanais sa dimension économique. Noyers-sur-Cher, la commune la plus méridionale de l'Orléanais, est effectivement située à 200 km seulement de Paris. Ce qui place la région juste à la périphérie de la grande couronne parisienne. L'Orléanais fait preuve d'un certain dynamisme économique. Orléans occupe notamment la position de leader français pour l'industrie pharmaceutique, avec 70 % de la production nationale. L'Orléanais abrite également la Cosmetic Valley, le deuxième pôle français de la cosmétique et des parfums. D'autres secteurs sont bien représentés dans la région, tels que l'information-télécommunications, l'automobile, l'agroalimentaire ou encore la logistique, puisqu'Orléans est la troisième plate-forme du pays. Sa position centrale au sud de Paris, entre l'Atlantique et les frontières de l'est, renforce son attractivité.

Une maison dans la campagne de l'Orléanais

Acheter une maison dans l'Orléanais apparaît comme une évidence pour les actifs qui souhaitent développer leur carrière à distance respectable de Paris, tout en bénéficiant d'un cadre de vie agréable en campagne. Traversé par l'EuroVelo 6, voie cyclable qui relie Saint-Nazaire à Constanta sur le littoral de la mer Noire en Roumanie, l'Orléanais propose une large palette de loisirs liés à la nature. Des appartements de centre-ville, avec poutres apparentes et murs en pierres, aux maisons contemporaines à construire sur mesure dans la campagne alentour, les porteurs de projet immobilier ont l'embarras du choix. Un choix que les agences Orpi d'Orléans, Blois, Chartres, Etampes ou Rambouillet accompagnent.