Acheter une maison dans le pays basque, c'est profiter d'un cadre idyllique dans une région à l'identité forte. Entre Pyrénées et côte atlantique, le pays basque cultive une culture ancestrale au cœur de paysages de carte postale.

Le pays basque, à la frontière de l'Espagne

En Pyrénées-Atlantiques, le pays basque s'étend au sud de l'Adour entre la côte atlantique, les Pyrénées et le Béarn. Le pays basque comprend 3 provinces :
  • le Labourd (875 km²) dans lequel on retrouve les villes portuaires de Bayonne et Hendaye ;
  • la Basse-Navarre (1345 km²) dont le chef-lieu est Saint Jean Pied de Port ;
  • la Soule (845 km²), avec ses paysages montagneux.
La douceur caractérise le climat basque, avec une moyenne annuelle de 13°C. La montagne basque se trouve dans la partie occidentale des Pyrénées, avec un point culminant en Soule à 2017 mètres, le Pic d'Orhy. La brume procure à ce paysage montagneux un certain mystère...

Le pays basque, une multitude de richesses

L'achat d'une maison dans le pays basque permet de goûter à toutes les richesses d'une région au caractère affirmé. On y trouve des spécialités telles que le macaron de Saint-Jean-de-Luz, la piperade, la confiture de cerise noire ou le gâteau basque. La région regorge aussi de richesses historiques comme le monastère Le cloître d'Urdax, l'Eglise de Larrau, les grottes d'Urdax, la Verna Pierre-Saint-Martin ou encore les falaises vertigineuses des gorges de Kakuetta. A cette richesse culturelle vient s'ajouter une économie dynamique (agriculture et tourisme, mais aussi industrie et commerce), soutenue par un réseau de transports performant. L'A63 relie directement les villes de la côte basque à la première région industrielle d'Espagne, à Bordeaux, Paris et le Nord de l'Europe. L'aéroport de Biarritz-Anglet-Bayonne dessert plusieurs grandes (Londres, Bruxelles, Paris, etc.).

Acheter une maison dans le pays basque

Un large choix s'offre à l'achat d'une maison dans le pays basque. De la ferme traditionnelle basque aux appartements à proximité des plages, en passant par les maisons labourdines à Ciboure, dans la ville natale de Maurice Ravel, la côte basque de Bayonne à Hendaye offre un large panel de biens immobiliers. C'est la même chose dans la partie intérieure de la région, à Cambo-les-Bains, Saint-Jean-Pied-de-Port ou Espelette. Les 22 agences immobilières Orpi du pays basque proposent des biens dans plusieurs villes comme Saint-Jean-de-Luz.