Au sud-ouest de Paris, le Perche étend ses collines et ses rivières dans un paysage où la verdure domine. Une promesse d'une vie au calme pour nombre de Franciliens fatigués du tumulte de la ville. Travailler depuis sa maison dans le Perche est la solution pour ces nouveaux actifs.

Le Perche, un bocage aux portes de Paris

Le Perche se trouve à 1h30 de Paris. Cette petite région s'étend principalement sur les départements de l'Orne et de l'Eure-et-Loir, ainsi que sur quelques communes de l'Eure au nord, de la Sarthe et du Loir-et-Cher au sud. Les collines bocagères, qui dessinent ses paysages, abritent de nombreuses petites rivières, affluents de la Seine et de la Loire. Autrefois, cinq divisions constituaient le Perche : le Perche-Gouët, le Perche vendômaois, le Perche sarthois, le Perche Dunois et le Grand Perche. Aujourd'hui, si les entités historiques perdurent culturellement, le découpage administratif se définit différemment. On trouve ainsi deux pays sur chaque département principal, à savoir le pays du Perche ornais et le pays du Perche d'Eure-et-Loir. Ils sont constitués des différentes intercommunalités du territoire. Mais le tout est rassemblé dans le parc naturel régional du Perche. Entité en charge de la préservation de l'environnement et du patrimoine du Perche.

Le Perche, lieu de résidence des travailleurs franciliens

Si les deux principales villes du Perche sont Nogent-le-Rotrou, sa capitale, et Mortagne-au-Perche, la région reste principalement rurale. Un atout qu'elle sait mettre en avant pour attirer les citadins d'Ile-de-France las de l'agitation urbaine. Ainsi le Perche vante les mérites du télétravail. Une méthode de travail de plus en plus développée. Depuis leur maison, les actifs peuvent ainsi remplir leurs missions pour leur employeur et la proximité de Paris permet d'accéder au bureau régulièrement. Parallèlement, la filière bois est un vecteur fort d'économie dans le Perche. La conscience écologiste qui s'élève a entraîné l'essor de nouveaux modes de vie. L'écoconstruction prend de plus en plus d'ampleur et la filière bois y contribue. Les touristes participent aussi à la dynamique du Perche. Toute l'année, les amoureux de la nature viennent y marcher ou le traverser à vélo. Le Perche offre un cadre de vie verdoyant agréable.

Les maisons typiques de la campagne du Perche

C'est dans ce cadre que de plus en plus d'actifs viennent se ressourcer. Le développement du télétravail dans la région en témoigne. Ainsi, les Franciliens sont de plus en plus nombreux à passer le pas. Ils achètent une maison dans le Perche et poursuivent leurs activités professionnelles depuis leur domicile. La campagne percheronne abrite des maisons typiques charmantes, massives et rassurantes. Entourée de verdure, la vie est plus sereine. Les agences Orpi de Nogent-le-Rotrou et Mortagne-au-Perche accompagnent les porteurs de projet immobilier dans leur recherche d'un nid douillet au c?ur du Perche.