Acheter une maison dans le Périgord et profiter des richesses du Sud-Ouest. Découvrez les avantages d'un projet immobilier dans le Périgord, dans une région rurale qui cultive un terroir reconnu et recherché.

Le Périgord, territoire multicolore

Situé dans le département de la Dordogne, le Périgord se divise en 4 zones :
  • au centre et nord-ouest, c'est le Périgord blanc, de Ribérac à Périgueux (capitale du Périgord et préfecture de la Dordogne) ;
  • au sud-est, près de Sarlat-la-Canéda, c'est le Périgord noir, des forêts de chênes, marqué par ses villages pittoresques que sont Sarlat, la Roque, Beynac et Belvès. Il est caractérisé par des collines de châtaigniers et des forêts de pins, de vergers, de champs de tabac ;
  • an nord, c'est le Périgord vert, avec ses châteaux et ses villes (Nontron, Ribérac, Brantome) ;
  • au sud, c'est le Périgord pourpre, avec sa capitale Bergerac.
Plusieurs rivières (la Dordogne, la Vézère, l'Isle) traversent ce territoire du sud-ouest. Les températures sont douces dans le Périgord, en raison notamment d'un relief peu élevé, même s'il existe des disparités entre le nord et le sud.

La région du Périgord, à la découverte de richesses

Acheter une maison dans le Périgord est le prélude à des séjours authentiques dans une région aux multiples richesses. En effet, elle regorge de sites exceptionnels classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Les grottes de la Vézère témoignent de cette richesse ancestrale qui a traversé les siècles. La ville de Sarlat-la-Canéda détient la plus forte concentration de monuments historiques classés dans le monde entier. On citera La Maison de la Boétie avec son architecture renaissance. Les grottes de Lascaux, l'abri de Cap-Blanc, la grotte des Combarelles? autant de sites qui valent le détour. Si toute cette richesse patrimoniale booste le tourisme dans le Périgord, l'économie locale se compose aussi d'activités artisanales et industrielles, soutenues par les liaisons aériennes internationales de Bergerac vers le Royaume-Uni. Parmi les produits phares de la région du Périgord, le foie gras et le vin de Bergerac.

Acheter une maison dans le Périgord

Concrétiser l'achat d'une maison dans le Périgord ouvre une large palette de possibilités. De la vaste propriété entièrement restaurée avec des matériaux nobles, à la petite maison de village de quelques dizaines de mètres carrés à rénover en passant par des appartements atypiques, chacun peut ici concrétiser son projet selon ses envies et son budget. Cinq agences immobilières Orpi proposent des biens immobiliers à Bergerac, Nontron, Périgueux, Saint Astier et Terrasson-Lavilledieu.