De plus en plus d'actifs désirent acheter une maison dans le Poitou. Ce territoire, dynamique en terme d'emplois, offre de multiples visages, littoral d'un côté et plateau calcaire de l'autre, ce qui augure d'un choix varié de maison et de paysages.

Le Poitou, entre deux bassins

Le Poitou s'étend sur trois principaux départements : la Vendée, les Deux-Sèvres et la Vienne. Situé entre les bassins parisien et aquitain, le Poitou présente une diversité de paysages et de reliefs caractéristiques. Les collines à l'ouest distinguent les terres bocagères, entourées de haies et utilisées pour les élevages. Le plateau calcaire, moins accidenté, ne dépasse pas les 150 m d'altitude. Il délimite Poitiers et ses alentours. Les marais, secs et humides, profilent enfin d'autres paysages, des réserves naturelles qui font la part belle à la flore et à la faune locales. Les marais poitevins humides, au sud de la Vendée et au sud-est des Deux-Sèvres, sont surnommés « Venise verte ». Ils se visitent en barque.

Le Poitou, tradition et modernité

Le Poitou, territoire rural, est émaillé de centres urbains, dynamiques et attractifs : Poitiers, Niort, La Roche-sur-Yon et Châtellerault. L'achat d'une maison dans le Poitou permet d'alterner calme et activité, campagne et ville. Les réseaux de transports, routiers, autoroutiers et ferroviaires, permettent de sillonner le territoire. Poitiers, la capitale historique de l'ancienne province du Poitou, tire son surnom de « ville aux cent clochers » de son important patrimoine religieux. Elle est aussi connue pour le fameux parc du Futuroscope, ouvert en 1987. Divers spectacles et animations y sont proposés autour du cinéma, de l'audiovisuel et de la robotique. Un axe innovant et précurseur que suit toujours le territoire au travers d'une technopole. Le tourisme, l'agroalimentaire et la pêche restent les principales activités du Poitou.

Acquérir une maison dans le Poitou

Le Poitou présente une grande variété de biens immobiliers, allant de la maison en bord de mer à l'ancien corps de ferme rénové. Des villas des années 70 ou contemporaines figurent aussi à la vente. Les agences Orpi de Fontenay-le-Comte, des Sables d'Olonne et de Challans sont en charge de biens dans le Poitou implantés en pleine campagne, près de toutes les commodités ou du littoral vendéen.