Entre la Dordogne et la Garonne, le territoire du Quercy dévoile une nature restée intacte et aujourd'hui préservée. Un calme assuré pour tous ses habitants et une palette de plaisirs, notamment gustatifs.

Le Quercy, un parc national pour un ciel d'exception

Le Quercy est un territoire installé sur le département du Lot, le nord du Tarn-et-Garonne et qui s'étend également sur quelques communes des départements de la Dordogne à l'ouest, de l'Aveyron à l'est et de la Corrèze au nord. Avec sa place centrale, Cahors en est la capitale. Le sud du territoire est délimité par la ville de Montauban. Les paysages varient entre le Haut Quercy, essentiellement constitué de plateaux et de terres sauvages appelés causses, et le Bas Quercy avec des reliefs plus diversifiés et des terres plus fertiles. Les causses représentent un paysage spécifique qui a entraîné la création du parc naturel des Causses du Quercy en 1999. Ce parc a pour vocation de préserver la faune et la flore de la région et de sauvegarder ses eaux souterraines. Autre preuve de l'aspect sauvage du Quercy, son "triangle noir". Cette zone qui échappe à toute pollution lumineuse serait le « meilleur ciel de France métropolitaine » selon la revue Ciel et Espace.

Le Quercy, terre de loisirs et de gastronomie

Au c?ur du Midi-Pyrénées, le Quercy offre à ses habitants et ses touristes une large palette d'activités liées à la nature. La randonnée, l'équitation, le vélo et même le canoë-kayak, tous les moyens sont bons pour visiter la région. Et sous la surface, le parc naturel du Quercy abrite de nombreuses grottes et gouffres dont le plus connu est le gouffre de Padirac. Cette terre d'histoires porte également en son sein de nombreux villages médiévaux qui ont gardé leur charme. Le plaisir est prolongé à table avec une gastronomie fastueuse. Foie gras, confit, truffe, cèpes, escargots, agneaux fermiers, "cabécou", vins locaux. Tous ces produits réveillent les papilles et sont synonymes de bien-vivre.

Une vie proche de la nature, acheter une maison dans le Quercy

Acheter un bien immobilier dans le Quercy ou choisir d'y construire une maison constituent des projets associés à la nature. Cette région chargée d'histoire garantit une douceur de vivre et un cadre agréable pour évoluer en famille. Les maisons du Quercy sont massives et accueillantes. A l'image de ses habitants. Les agences immobilières Orpi de Cahors, Montauban et Monclar-de-Quercy accompagnent tous les projets immobiliers, achats de maisons, d'appartements ou de terrains en vue d'une construction.