Loin de toute urbanisation, le Queyras développe ses activités en lien avec une nature préservée. Entre Briançon et l'Italie, un bout de montagne à l'état brut pour amoureux de tranquillité.

Le Queyras, un territoire en altitude

La vallée du Queyras, que les locaux prononcent sans le "s" final, se situe à l'extrême est du département des Hautes-Alpes, à la frontière de l'Italie qui la borde au nord et à l'est. Parc naturel régional depuis 1977, le territoire du Queyras est délimité par les contours de la communauté de communes de l'Escarton du Queyras et ses huit communes. Le Queyras est arrosé par le Guil, affluent dans la provençale Durance. Les paysages sur ce petit territoire de 30 km de long sont assez contrastés. Sur les hauteurs, la Casse Déserte affiche son désert lunaire qui surplombe en contrebas des forêts et des terres plus verdoyantes. Avec ses quelques 2 500 habitants, le Queyras est une région qui est restée très rurale et qui abrite l'un des plus hauts villages de France, Saint-Véran, à 2 042 mètres. Le Queyras est un terrain de jeux idéal pour les amoureux de la montagne : ski en hiver et randonnées en été avec les sentiers GR 58 et GR 5.

Le Queyras porté par l'énergie-bois

De par sa configuration, le Queyras a développé des activités en lien avec la nature. La communauté de communes est devenue une référence en matière d'énergie-bois. Un axe de développement qui rayonne jusqu'à Briançon, chef-lieu du département et situé aux portes du Queyras. Ainsi, c'est tout le Pays du Grand Briançonnais qui bénéficie de la filière et de ses retombées. Autre activité valorisée dans le Queyras : les sports d'hiver. Les huit communes de l'intercommunalité abritent des petites stations réservées à la pratique du ski de fond ou des randonnées à pied ou en raquettes. Des loisirs qui visent toujours à respecter la nature, dans le cadre du parc naturel régional.

Une maison au coeur de la vallée du Queyras

Les maisons du Queyras sont ouvertes sur la montagne dont elles préservent les trésors. L'absence de pollution lumineuse et le ciel dégagé permettent aux propriétaires de maisons du Queyras de jouir du panorama de jour comme de nuit. Ici, la population vit à l'écoute de la nature et de ses transformations saisonnières. La densité de population est de 4,6 habitants au km2. Citadins s'abstenir. Le réseau d'agences Orpi dispose de biens immobiliers sur tout le département des Hautes-Alpes.