Acheter une maison en Sologne donne accès à toute la richesse naturelle de la campagne orléanaise. Ce territoire rural offre tous les avantages de la nature à seulement 200 km de Paris et 100 km de Tours.

La Sologne, au centre de la France

La Sologne, territoire englobant les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, du Cher et de la Sologne, s'étend sur près de 5000 km. Elle se situe au centre d'un triangle formé par Orléans, Blois et Bourges. Avec plus de 19 000 habitants, la commune de Romorantin-Lanthenay est la plus importante du territoire, suivie par Ferté-Saint-Aubin (moins de 7000 habitants). La Sologne se caractérise par un territoire forestier dense, avec de multiples essences d'arbres et des clairières cultivées. C'est le deuxième poumon vert de l'Hexagone après les Landes. La Sologne s'étend sur un large plateau en relief traversé par des cours d'eau comme la Loire, qui longe le nord et l'ouest de la Sologne et le Cher le sud de la région.

La Sologne, un territoire à forte identité

Acheter une maison en Sologne est la porte d'entrée d'une vie adoucie par le charme de la verdure et le calme de la campagne. Le paysage naturel unique de la Sologne se conjugue à une richesse patrimoniale historique. Le territoire est ainsi traversé par 12 000 hectares d'étang, dont les plus importants sont ceux des Binoches, des Landes, de Beaumont. Activité phare des lieux, la chasse assure de bonnes retombées économiques pour d'autres secteurs comme la restauration et l'hôtellerie. Les randonneurs trouvent aussi chaussure à leur pied au sein des circuits de grande randonnée de la Solohne. Les célèbres châteaux de Cheverny et de Chambord inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, attirent des visiteurs du monde entier en Sologne.

Acheter une maison typique en Sologne

Une propriété d'exception avec plusieurs hectares de terrain, un appartement, une maison : concrétiser un achat immobilier en Sologne permet de profiter d'un cadre de vie unique au centre de la France. Traversée par les autoroutes A71 et A85 et les lignes de chemin de fer d'Aubigny-sur-Nère à Orléans, cette région rurale est à distance respectable de plusieurs grandes agglomérations. Paris est à 200 km, Tours à 100 km. Les bâtisses typiques de Sologne se caractérisent par ces jolies maisons de bourg en brique rouges décorées de losanges, damiers que l'on retrouve à Pierrefitte-sur-Sauldre ou Lamotte -Beuvron. Retrouvez tous ces biens sur le site de l'agence Orpi Sologne.