En plein c?ur des Alpes, la Tarentaise abrite le plus grand domaine skiable du monde. Des millions de touristes affluent chaque hiver pour dévaler les pentes. Acheter un appartement dans une des 63 stations de la Tarentaise se révèle un investissement intéressant.

La Tarentaise, vallée savoyarde

L'Isère prend sa source dans la Tarentaise. Si la vallée de la Tarentaise suit le cours de l'Isère jusqu'à Albertville, elle est cependant constituée de plusieurs vallées transversales, parmi les plus célèbres du massif alpin. Bordée notamment par le massif du Mont-Blanc au nord, la Tarentaise rassemble parmi les plus hauts sommets de France. Trois ensembles sont distingués : la Basse Tarentaise de Moûtiers, la capitale, à Albertville, la Moyenne Tarentaise qui couvre un territoire de Moûtiers à Bourg-Saint-Maurice, et la Haute Tarentaise qui part de Bourg-Saint-Maurice à Val d'Isère. Dans son intégralité, la Tarentaise est une des six provinces de Savoie. Son territoire correspond aujourd'hui à l'arrondissement d'Albertville. Elle est intégrée au parc national de la Vanoise avec la vallée de la Maurienne.

La Tarentaise, prisée par les skieurs alpins

Sur ce territoire en altitude se trouve le plus grand domaine skiable du monde. Les domaines des Trois Vallées, de Paradiski et l'Espace Killy, tous trois basés dans la Tarentaise, comptent effectivement les stations les plus étendues que sont Courchevel, Méribel, Les Ménuires, Val Thorens, Les Arcs, La Plagne, Tignes et Val d'Isère. Et communiquent également avec d'autres vallées, notamment la Maurienne via la station de Valmorel, elle aussi située en Tarentaise. Un atout de taille pour le tourisme de la région. La seule Tarentaise totalise pas moins de 16 millions de nuitées par hiver. Ses terres fertiles permettent aussi de développer des activités agricoles comme l'élevage de bovins. Le beaufort et la tomme de Savoie sont des fromages fabriqués à partir du lait de la race tarentaise. La puissance des cours d'eau issue de la fonte des neiges a aussi entraîné le développement de l'industrie lourde et la production d'hydroélectricité. Deux secteurs clés de la Tarentaise.

La chaleur des maisons de la Tarentaise

L'attrait des sommets enneigés séduit de nombreux amoureux de la montagne. Acheter une maison en Tarentaise leur permet de satisfaire leur besoin de grand air. Eté comme hiver, la Tarentaise offre une grande diversité de loisirs purement naturels. Les grandes stations disposent d'appartements avec vue sur les pistes ou sur les sapins. Les villages authentiques réservent leurs maisons aux chercheurs de charme et de vieilles pierres. Un bon feu de cheminée, une fondue savoyarde : l'atmosphère des maisons alpines se réchauffe vite et la convivialité est alors de mise. En Savoie, d'Albertville à Bourg-Saint-Maurice, les agences Orpi proposent ainsi de nombreux biens d'exception.