Longtemps taxé d'exception dans la carte administrative, le Territoire de Belfort est un département niché entre les Vosges et le Ballon d'Alsace. Traversé par des infrastructures majeures en Europe, il offre un cadre de vie agréable et dynamique.

Le Territoire de Belfort, citadelle face à l'Europe

Département de la région Franche-Comté, le Territoire de Belfort a autrefois échappé à l'annexion à l'Empire allemand. Il était alors intégré à l'Alsace. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, lors du célèbre traité de Francfort qui a vu l'Alsace et la Lorraine quitter la France, que le Territoire de Belfort a connu sa première reconnaissance administrative. Grâce à sa citadelle, Belfort constitue le dernier bastion du pays aux frontières de l'Europe de l'Est. Libéré de ses contingences militaires, le Territoire de Belfort offre un cadre agréable entre les Vosges, le Jura, les vignobles d'Alsace, la Suisse et l'Allemagne. Une variété de paysages qui attire les amoureux de la nature.

Le Territoire de Belfort, porte d'accès vers l'Europe

Le Territoire de Belfort, plus petit département hors Ile-de-France, présente une position stratégique vers la Suisse et le reste de l'Europe. Desservi par le TGV Rhin-Rhône, la grande dorsale routière qui relie l'Europe du Nord et l'Espagne, et les lignes aériennes qui convergent vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg à proximité, le Territoire de Belfort est au centre de toutes les infrastructures. Autrefois trait d'union entre la France et la Suisse, il permet aujourd'hui un accès à toute l'Europe, de l'outre-Rhin à la Méditerranée. Et c'est avec une certaine logique que l'on trouve les transports et la logistique au c?ur des projets de développement économique de la région. Des projets portés par le pôle de compétitivité Véhicule du futur. Un enjeu fort pour un territoire dynamique.

Acheter une maison dans le Territoire de Belfort, la garantie d'une vie au calme

Ce dynamisme attire les actifs désireux de s'installer et d'acheter une maison dans le Territoire de Belfort. Avec Optymo, son réseau de transports en commun en bus, autopartage ou vélos en libre-service, le Territoire de Belfort facilite l'accès à tout le département, de la maison à l'école, de l'appartement au travail, de la résidence aux loisirs. Le Territoire de Belfort affiche par ailleurs une particularité immobilière avec près de 10 % de son parc constitué de 10 % de résidences secondaires. Toutes les offres de biens immobiliers sont disponibles au sein des agences Orpi du Territoire de Belfort.