Intégrée dans le Val-de-Loire, la Touraine porte en elle son histoire. Ses terres, baignées par la Loire et ses affluents, donnent des vins réputés et portent des châteaux prestigieux. Résider en Touraine, c'est s'offrir un patrimoine majestueux aux portes de Paris.

La Touraine, un fort potentiel fluvial

Portée par la Loire, la Touraine est une ancienne province de France qui se situe aujourd'hui sur trois départements : presque l'intégralité de l'Indre-et-Loire et une partie des Loir-et-Cher et Indre. La ville de Tours en est la capitale. Implantée dans le bassin parisien, la Touraine doit son essor d'antan à sa position fluviale stratégique. En effet, elle est bercée par les eaux de la Loire, mais également du Cher, de l'Indre, de la Vienne et de la Creuse. Cela a permis de développer une activité de batellerie et ainsi le commerce des produits de la terre. Car avec une telle irrigation, la Touraine possède une terre fertile dans laquelle s'épanouissent fruits, légumes et surtout vignes. Une terre riche qui s'exprime avec des paysages variés, des terres basses vallonnées, des landes, des marais ou des espaces forestiers. La nature reste reine en Touraine, ancienne province de seigneurs.

La Touraine, terre d'histoires et de châteaux

Souvent associée à son passé très ancré, la Touraine a gardé des marques prestigieuses de son histoire. Les châteaux de la Loire, mondialement connus, témoignent aujourd'hui encore de sa grandeur. Ainsi, les châteaux d'Amboise, Chenonceau ou Azay-le-Rideau dressent fièrement leurs tours à la vue des nombreux touristes qui les visitent toute l'année. Autre atout touristique de la Touraine : ses vignes. Les vignobles de Touraine sont réputés et produisent des vins classés et AOC célèbres : Chinon, Bourgueil, Vouvray, Touraine, etc. Ses châteaux et ses vignes ont permis au Val de Loire une double reconnaissance : nationale avec la création du parc naturel Loire-Anjou-Touraine en 1996 et internationale avec le classement au patrimoine mondial par l'Unesco en 2000.

Une maison en Touraine, une vie sereine

Avoir un projet immobilier en Touraine, c'est choisir une vie naturelle à une heure de Paris. En effet, la ligne TGV Atlantique positionne Tours à seulement une heure de la capitale. Un enjeu majeur pour cette région touristique. Il est donc possible d'acheter une maison en Touraine tout en travaillant à Paris. Un accès facilité, des contraintes limitées et une qualité de vie provinciale. Voilà tout le charme de la Touraine. Les agences immobilières Orpi d'Indre-et-Loire, et plus particulièrement de Tours, proposent des biens immobiliers adaptés à toutes les familles.