Le Val de Loire évoque inévitablement les châteaux de la Loire et les vignobles. On en oublierait presque le fleuve, pourtant à l'origine de ses trésors. Vivre dans une maison du Val de Loire et se laisser bercer par ses richesses promet un quotidien doux et agréable.

Le Val de Loire, patrimoine mondial de l'Unesco

Inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco, le Val de Loire est un vaste territoire qui englobe les anciennes provinces de l'Orléanais, de la Touraine et de l'Anjou. Il porte sur ses terres une partie de l'histoire de France sous la Renaissance, par le biais d'une grande partie des châteaux de la Loire. Le Val de Loire se déploie sur les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, d'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire, à cheval sur les régions Centre et Pays de la Loire. En suivant le cours du plus long fleuve de France, il traverse les villes d'Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur et Angers. Les méandres de la Loire attirent une faune exceptionnelle qui vaut au Val de Loire son inscription au réseau Natura 2000. Les trois centrales nucléaires installées sur son domaine n'entachent pas une réputation liée à un environnement sain.

Le Val de Loire, des châteaux et des vignobles

Outre son patrimoine historique remarquable, la région porte en son sein une des richesses du patrimoine gustatif du pays : les vignobles du Val de Loire. Blancs, rosés ou rouges, ce ne sont pas moins de 51 appellations que se partagent les terres d'Anjou, de Saumur, de Touraine et de l'Orléanais. Ils ont contribué à la création de la Mission Val de Loire. Cette dernière a pour but de préserver le territoire dans le cadre de son classement au patrimoine mondial de l'Unesco et de développer de nouvelles actions de valorisation de la région. Ses actions sont toutes tournées vers la Loire et ses paysages. Ainsi le projet d'aménager une voie cyclable le long du fleuve, de son estuaire jusqu'à la Bourgogne, ou encore la reconquête des berges de Loire afin d'y développer des nouveaux modes de navigation de loisirs. Le Val de Loire est fier de son passé et continue d'écrire son histoire.

Une maison dans le Val de Loire, un cadre apaisant

Acheter une maison dans le Val de Loire, c'est faire le choix d'une vie culturellement riche dans un environnement propice aux découvertes. L'attractivité économique de ses principales villes lui confère un potentiel séduisant en termes d'emploi. Les jeunes actifs désireux de développer leur carrière, tout en offrant à leur famille un cadre de vie apaisé, élisent domicile dans le Val de Loire. Maisons ou appartements sont à vendre dans les agences immobilières du réseau Orpi d'Orléans, Angers, Blois ou Tours.