Les touristes affluent chaque année dans les gorges du Verdon pour y découvrir ses merveilles. De nombreuses maisons ouvrent alors leurs portes pour cette population de passage amoureuse de la nature.

Le Verdon, un site naturel d'exception

Frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, le Verdon est une rivière qui prend sa source près du col d'Allos et se jette dans la Durance, 165 km plus loin, dans les Bouches-du-Rhône. Comme de nombreuses rivières des Alpes, le Verdon présente des allures de torrent avec un débit tumultueux. Cette puissance a façonné les célèbres gorges du Verdon au fil des millénaires, devenues zone protégée par le parc naturel régional du Verdon. Le célèbre canyon du Verdon, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe, se situe entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte-Marie. Cette zone très peu urbanisée est jalonnée de 32 communes de moins de 3 000 habitants parmi lesquelles Valensole, Aups ou Gréoux-les-Bains. Le Verdon se situe toutefois à deux heures de Marseille, deuxième ville de France.

Les eaux du Verdon sources d'énergie

Les gorges du Verdon attirent toute l'année de nombreux touristes sportifs. L'hiver, les skieurs dévalent les pentes du Haut-Verdon. Les amateurs de sensations fortes descendent les rapides du Moyen-Verdon ou grimpent sur les voies d'escalade des gorges pendant l'été. Et les randonneurs ou pêcheurs arpentent ses berges toute l'année. Dans un registre complètement différent, EDF exploite également les fortes eaux du Verdon. Les cinq barrages installés le long de son cours alimentent la Provence en eau potable. Les retenues d'eau qui en découlent, comme le lac de Sainte-Croix ou le lac de Montpezat, augmentent encore le potentiel touristique du Verdon.

Les villages, lieux d'accueil des touristes du Verdon

Lieu exceptionnel, le Verdon est émaillé de petits villages pittoresques à flanc de falaise ou au pied des célèbres lavandins, comme Valensole. Leurs maisons de pierre parsèment des tâches ocres sur les paysages. Acheter une maison dans le Verdon est idéal pour qui veut créer des chambres d'hôte ou toute autre maison d'accueil pour touristes. Orpi et son réseau d'agences immobilières proposent des biens adaptés à Valensole ou Gréoux-les-Bains.