Le mandat de gestion locative consiste à confier la gestion de son bien immobilier à un mandataire (en général, une agence). C'est la solution idéale pour les propriétaires qui veulent rentabiliser leur investissement sans trop s'impliquer dans les interactions administratives avec les locataires.

Faire appel à un mandataire de gestion locative

Vous pouvez réaliser un mandat de gestion locative si vous êtes propriétaire d'un quelconque bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison ou une villa, mais aussi des parkings, des bureaux ou des bâtiments professionnels. C'est la solution parfaite si vous n'avez ni le temps ni l'envie de chercher des locataires ni d'interagir avec eux. Beaucoup de propriétaires font aussi appel à un mandataire de gestion locative parce qu'ils habitent loin de leur bien immobilier, ou alors parce qu'ils ont le sentiment qu'ils ne s'y connaissent pas assez en immobilier pour rentabiliser au maximum leur investissement.

Les avantages d'un mandat de gestion locative

Faire mandater la gestion locative vous permet de déléguer tout le travail de gestion des locataires à un administrateur de biens ou à une agence. Cette dernière peut alors se charger de toutes les interactions avec les locataires, y compris de leur recherche. Vous recevrez alors des comptes-rendus à intervalles réguliers. Il est possible de fixer avec le mandataire de gestion des objectifs de rentabilité, ainsi que la durée du mandat. L'agence travaille pour vous assurer une rentabilité conforme aux prix du marché, moyennant des honoraires fixés par contrat.

Le mandat de gestion locative, une offre all inclusive

C'est bien simple, avec un mandat de gestion locative, vous n'avez rien à faire ! L'agence se charge de trouver les locataires, de percevoir les loyers, d'exécuter des travaux et d'agir en justice s'il y a un litige avec le locataire. Elle peut également assurer le paiement des charges de copropriété et vous représenter aux assemblées générales. Enfin, le mandataire gérant votre bien locatif est habilité à fournir au locataire les documents lui permettant de remplir ses déclarations fiscales.