Que l'on cherche à louer, à acheter, à vendre ou à attirer des locataires, le marché immobilier est le lieu où se passent ces transactions. Fonctionnant selon la règle de l'offre et de la demande de logements, il se divise entre un parc de logements neufs et un parc ancien. Débouché naturel du secteur de la construction, le marché immobilier est un acteur important de l'économie française. Depuis plusieurs années, diverses lois ont été votées pour faciliter l'accès à la propriété et faire rimer immobilier avec défiscaliser.

Le marché immobilier met en relation vendeurs et acheteurs

Sur le marché immobilier, la plupart des échanges se font entre un vendeur et un acheteur. Comme tout marché, il est basé sur des transactions autour de biens marchands. Dans ce cas précis, il s'agit de maisons, d'appartements, mais aussi de bureaux qui passent de main en main. Si besoin, les acteurs du marché immobilier peuvent faire intervenir des professionnels qui jouent le rôle d'intermédiaires. Parmi eux se trouvent les agents immobiliers, comme ceux du réseau Orpi par exemple, mais aussi des courtiers, des acteurs de la banque et du crédit, ou encore des entreprises du bâtiment.

La loi de l'offre et de la demande régit le marché immobilier

De manière générale, le marché immobilier ? du neuf comme de l'ancien ? fonctionne selon la loi de l'offre et de la demande. Si l'offre de logements ? la construction ? est florissante et supérieure à la demande, les prix seront plutôt orientés à la baisse. A l'inverse, si la demande est trop importante pour les stocks de logements disponibles, les prix risquent de monter. Depuis des années, le marché immobilier français se distingue par des mises en chantier largement insuffisantes. Résultat, les prix de certaines villes ont atteint des niveaux record et bien souvent inaccessibles. Cette règle peut aussi s'appliquer sur le marché de la location et la fixation des loyers. Là encore, un agent immobilier Orpi peut donner des informations sur le secteur pour être au plus près du marché immobilier et vendre ou louer son bien facilement.

La défiscalisation pour détendre le marché immobilier

Le marché immobilier a fait l'objet de multiples lois ces dernières années pour faciliter l'accès à la propriété, mais aussi l'investissement dans la construction de logements ou encore pour augmenter l'offre locative. Par exemple, les incitations à l'investissement locatif sont entrées en vigueur pour inciter des investisseurs à acheter un logement neuf et le destiner à la location. Des offres de défiscalisation ont aussi été mises en place pour favoriser la rénovation énergétique des logements du parc immobilier.