Le prix au mètre carré de son appartement est une donnée primordiale avant d'envisager tout projet de transaction, que ce soit à la location ou à la vente. Sujette aux aléas du marché et à la loi, cette donnée est estimable via de nombreuses méthodes.

Comment est fixé le prix au m2 d'un appartement ?

Que ce soit à la vente ou à location, c'est le marché qui détermine le prix au m2 de votre appartement. Concrètement, sauf cas particulier, le tarif à la vente ou à la location est fixé par les prix en vigueur dans votre quartier. C'est donc l'offre et la demande qui vont fixer la valeur de votre bien, fluctuant au cours des années. Le prix au m2 d'un appartement doit cependant être modulé par certaines variables : si le logement est mansardé, il faut retirer une partie de l'espace au sol, en accord avec la loi Carrez. Le tarif évolue également selon certaines propriétés : l'étage, l'orientation, une situation privilégiée, l'absence de bruit, la présence d'un ascenseur, une terrasse, etc.

Le prix au mètre carré d'un appartement selon la loi

Depuis 2014, la loi ALUR encadre le prix au m2 des appartements, mais seulement à Paris, à titre expérimental. Cette mesure, destinée à protéger les locataires de la flambée des prix du logement, limite le prix d'un loyer locatif. Celui-ci ne peut plus dépasser de plus de 20 % le prix au m2 médian du quartier. La loi prévoit aussi d'obliger les propriétaires à faire figurer certaines informations sur les petites annonces ? qu'elles soient dans les journaux, sur le web ou sur les vitrines des agences ?, comme les honoraires d'agence ou les charges fixes annuelles.

Comment faire estimer le prix au m2 de mon appartement ?

Pour savoir quel est le prix au m2 de son appartement, vous pouvez vous procurer un guide de l'immobilier de votre ville faisant apparaître les prix au mètre carré des logements du quartier. Ces guides sont disponibles en supplément de plusieurs magazines généralistes tous les trois mois. Vous pouvez aussi consulter des sites internet spécialisés dans l'immobilier, mais attention aux informations non actualisées. Le plus sûr est de faire estimer votre bien par une agence : le réseau Orpi est à votre disposition pour évaluer le prix au mètre carré de votre appartement par des professionnels ? selon les prix du quartier et les particularités de votre bien.