Vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier ? Comment déterminer sa valeur et connaître le prix au m² de l'immobilier dans le secteur ?

Quels critères influencent le prix au m² de l'immobilier ?

Le prix au m² de l'immobilier en France varie fortement selon le quartier, la ville et la région où se situe le logement en question. De même, le prix évolue en fonction de la nature, de la surface, de l'ancienneté et de l'emplacement du bien. Dans le cas d'un appartement, le bon entretien des parties communes de l'immeuble collectif aura également un impact sur le calcul de sa valeur. Tandis que l'état de la toiture, la situation et l'agencement du terrain sont des critères importants qui jouent sur le prix au m² d'une maison individuelle.

L'impact de l'offre et de la demande sur les prix immobiliers

La valeur d'un bien varie aussi en fonction de l'offre et de la demande sur un marché donné. Dans une zone tendue où la demande est très élevée comme la région parisienne, le prix au m² de l'immobilier connaît des sommets. Alors que dans les zones rurales peu denses, il est possible d'acheter des surfaces importantes avec un petit budget. Par ailleurs, la fiscalité locale et les politiques publiques agissent sur l'offre et la demande. Par exemple, un maire bâtisseur peut mener une politique volontariste visant à accroître l'offre de logement, ce qui fera baisser les prix. Ou à l'inverse, empêcher la construction afin de maintenir les prix de l'immobilier.

Comment connaître le prix au m² de l'immobilier dans un secteur ?

Tous ces éléments expliquent pourquoi il peut y avoir de grands écarts dans la valeur de deux biens immobiliers a priori identiques, qui passe du simple au triple d'un secteur à l'autre, alors même qu'ils se trouvent à quelques kilomètres de distance l'un de l'autre. Pour de plus amples informations, vous pouvez connaître le prix au m² d'un bien immobilier dans un secteur précis en consultant les guides immobiliers publiés par le réseau Orpi ou en vous adressant directement auprès des agences locales. Leurs équipes seront en mesure de vous citer les prix moyens quartier par quartier.