Chaque maison est unique, c'est pourquoi leur prix au mètre carré est plus difficile à estimer que celui d'un appartement. Prix du terrain, état, finitions et attributs spéciaux : découvrez les facteurs qui entrent en jeu et les méthodes les plus sûres pour faire évaluer le prix de votre bien.

Le prix au m2 de la maison dépend d'abord de celui du terrain

De tous les facteurs qui déterminent le prix au mètre carré d'une maison, le prix du terrain est le plus facile à déterminer. Il compte grosso modo pour un tiers du prix total de la maison. Aligné sur les prix du marché local, il peut être estimé à partir d'un guide de l'immobilier, d'un site internet spécialisé ou en agence. Cela dit, le prix au m2 du terrain d'une maison varie énormément selon les régions, les communes et les quartiers. De plus, si vous optez pour une construction neuve sur un terrain hors lotissement, les coûts de raccordement au réseau d'eau, d'électricité, d'internet et autres peuvent faire décoller la facture.

Quels facteurs font varier le prix au m2 de votre maison ?

Outre l'emplacement et le terrain, les matériaux de construction et la qualité des finitions jouent énormément sur le prix au mètre carré d'une maison. Une maison ancienne ou une maison d'architecte neuve, même voisines, peuvent voir leur prix passer du simple au double. Les attributs spéciaux sont également susceptibles de faire grimper le prix au m2 d'une maison. Un jardin d'hiver, des grands volumes, un chauffage au sol ou bien une cuisine design sur mesure peuvent faire prendre beaucoup de valeur à un bien immobilier. C'est pourquoi il est plus difficile d'évaluer le prix au mètre carré d'une maison que celui d'un appartement.

Comment estimer le prix au m2 d'une maison

Pour estimer le prix au m2 de sa maison, on peut se référer aux guides de l'immobilier qui paraissent dans les journaux spécialisés ou sur internet pour avoir une idée générale. Mais pour obtenir une estimation plus précise, c'est plus compliqué : en effet, chaque maison est souvent unique. Si le bien immobilier fait partie d'un lotissement, la valeur des maisons voisines vous mettra sur la voie. En revanche, pour avoir une idée précise du prix au mètre carré de sa maison en tenant compte de son terrain et de ses particularités, le plus sûr reste de faire appel à une agence immobilière locale. Le réseau Orpi dispose de professionnels qualifiés pour évaluer le prix de votre bien immobilier, depuis une agence près de chez vous.