Vous désirez acheter un nouveau logement pour vous-mêmes ou pour le placer en location ? Se tourner vers un programme immobilier neuf offre plusieurs avantages indéniables.

Pourquoi opter pour un programme immobilier neuf ?

Acheter un logement faisant partie d'un programme immobilier neuf peut bénéficier à la fois au propriétaire et à son futur locataire. Tout d'abord, c'est la certitude de vivre dans un logement adapté aux modes de vie actuels et aux normes de sécurité les plus récentes, et d'être couvert par des garanties contractuelles protectrices via les assurances des constructeurs. En outre, le promoteur d'un programme immobilier neuf est tenu de respecter des critères environnementaux draconiens relatifs à la consommation d'énergie, permettant de réaliser des économies de long terme très importantes. Enfin, cela donne accès à des frais de notaire réduits lors de la transaction.

Les avantages fiscaux d'un programme immobilier neuf

L'achat dans un programme immobilier neuf a également un autre atout : la possibilité de bénéficier d'une réduction de votre impôt sur le revenu dans le cadre d'un investissement locatif. Avec le dispositif Pinel, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt représentant jusqu'à 21 % du prix de revient du logement, selon la durée d'engagement (6 à 12 ans) dans la limite de 300 000 € par personne et par an. Pour cela, le logement en question doit être construit dans une commune faisant l'objet d'une pénurie de logements (grandes agglomérations). De plus, des plafonds de ressources et de loyers sont exigés en échange de ce coup de pouce fiscal.

Comment dénicher un programme immobilier neuf ?

Si vous recherchez un logement récent dans votre région, encore faut-il connaître l'emplacement de tous les programmes immobiliers neufs qui sortent de terre ou qui sont en cours de construction à l'heure actuelle ! Le meilleur moyen pour y parvenir est de prendre contact avec une agence immobilière, puisque les professionnels qui y travaillent sont de fins connaisseurs du marché local et disposent d'un accès privilégié à ce type d'information. N'hésitez donc pas à vous renseigner auprès de l'agence Orpi la plus proche.