Un bon agent immobilier est un professionnel très demandé sur le marché de l'emploi. Il s'agit de négociateurs immobiliers possédant une réelle expertise du marché de l'immobilier. Le recrutement d'agent immobilier se base sur la polyvalence ainsi que sur quelques filières de formation préférentielles, mais pas seulement.

Agent immobilier : un commercial polyvalent

Les agents immobiliers sont des professionnels polyvalents, ayant recours à des compétences multiples. En effet, de par la complexité des transactions immobilières, ils doivent pouvoir exploiter des compétences commerciales, techniques, juridiques et financières. Mais c'est la première de ces compétences qui est le plus demandée : pour passer le recrutement, l'agent immobilier doit être un bon commercial, doté d'un bon relationnel, car le c?ur de son métier se situe dans la négociation. Les agents immobiliers sont souvent en interface avec les clients, mais pas seulement : ils peuvent aussi avoir à discuter avec des organismes financiers, des mairies ou des promoteurs immobiliers.

Les filières préférentielles pour recruter un agent immobilier

Il n'existe pas de voie royale pour se faire recruter comme agent immobilier, mais au contraire une multitude de chemins possibles. Les plus adaptés sont le BTS Professions Immobilières, ainsi que plusieurs DEUST spécialisés dans l'immobilier, qui s'obtiennent à l'université. Mais beaucoup d'agents immobiliers sont recrutés après des formations commerciales généralistes (BTS Force de Vente, par exemple) ou bien des cursus de fac de type AES (Administration Economique et Sociale), Droit, Gestion ou Sciences Politiques.

Devenir agent immobilier après une formation sur le tas

Dans cette profession où l'expérience prime et se révèle plus importante que la théorie, il existe plusieurs raccourcis pour ceux qui ne veulent pas s'embarquer dans un long cursus à la fac. Par exemple, certaines agences dispensent des formations internes pour devenir agent immobilier. Ensuite, si vous souhaitez un diplôme reconnu, la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet de convertir trois ans d'expérience de négociateur immobilier en un BTS Professions Immobilières. Certaines agences privilégient par ailleurs le recrutement d'agent immobilier par le biais d'un stage ou d'une formation en alternance.