Se faire recruter dans une agence immobilière, ça se prépare ! Voici quelques conseils de base pour bien identifier quels sont les métiers de l'immobilier qui recrutent, les filières les plus courantes, ainsi que les bons plans pour proposer sa candidature.

Recrutement dans l'immobilier : quels métiers ?

Pour réussir son recrutement dans l'immobilier, il faut bien identifier les métiers qu'on vise. Le c?ur d'une agence, c'est le conseiller immobilier : professionnel polyvalent, il accompagne les clients de l'agence dans la négociation commerciale, mais aussi sur les aspects juridiques et fiscaux. Il a la charge de nouer de nouvelles relations commerciales s'il le faut, et de constituer les différents dossiers de vente ou de location. L'assistant commercial est également un métier de l'immobilier qui recrute. En interface avec différents acteurs, son métier est notamment d'accueillir les clients et de collaborer avec les conseillers pour assurer la qualité des mandats et des dossiers.

Recrutement dans l'immobilier : quelles compétences ?

Pour réussir un recrutement dans l'immobilier, il faut faire valoir soit de l'expérience, soit des qualités de polyvalence sur des compétences juridiques et fiscales, mais surtout commerciales. L'immobilier est une activité où le relationnel prime. Il existe de nombreuses filières pour se faire recruter à un poste dans l'immobilier, comme un BTS Professions Immobilières, ou bien un des DEUST spécialisés dans l'immobilier. Les cursus commerciaux (école de commerce, BTS Force de Vente) ont également la cote. Mais si on veut éviter de longues études, on peut très bien se faire recruter dans l'immobilier après un stage, une formation en alternance ou une expérience de terrain concluante, quitte à la convertir en diplôme après une validation des acquis (VAE).

Comment se faire recruter dans l'immobilier ?

Outre les petites annonces sur internet ou dans les journaux, plusieurs agences immobilières organisent leur propre recrutement via leur site internet ou leur réseau d'agences. Orpi propose fréquemment plusieurs centaines d'offres d'emploi dans toute la France disponibles sur son site web, orpi.com. Celui-ci permet également de postuler sous forme de candidature spontanée en envoyant son CV et une lettre de motivation.