Si vous projetez de réaliser un investissement immobilier, et que vous ne disposez pas de la somme nécessaire, vous aurez besoin de contracter un emprunt pour financer votre acquisition. Comment effectuer une simulation de crédit immobilier et comparer les offres des banques ?

Réaliser une simulation de crédit immobilier ?

Il convient de procéder à un calcul à partir d'un taux proportionnel pour effectuer une simulation de crédit immobilier, car il s'agit de la méthode la plus couramment employée par les organismes bancaires. Par ailleurs, un emprunt de ce type est généralement remboursé chaque mois au travers d'une mensualité fixe déterminée à l'avance durant la signature du crédit, et composée à la fois du capital à rembourser et des intérêts qui pèsent sur cette somme. Cependant, il existe aussi d'autres formules proposées avec des taux variables, où le montant des mensualités évolue avec le temps en fonction du taux de référence de la zone euro : l'Euribor.

Simulation d'un crédit immobilier : qu'est-ce que le TEG ?

Pour réaliser une simulation d'un crédit immobilier réaliste, il faut prendre en compte le taux effectif global (TEG) incluant les intérêts, les frais de dossier et les primes d'assurances qui sont toujours exigés avec un emprunt de long terme. Cette donnée permet ainsi de calculer le coût total d'un crédit immobilier, c'est-à-dire la véritable somme que vous aurez à rembourser à votre banque. En sachant que les établissements de crédit sont obligés de citer le taux effectif global sur l'ensemble de leurs publicités et de leurs offres commerciales, par la réglementation en vigueur.

Comment simuler votre crédit immobilier ?

Beaucoup d'agences immobilières proposent des services aux particuliers, qui désirent réaliser une simulation de crédit immobilier. Il vous suffit de fournir les renseignements demandés pour obtenir une réponse en quelques secondes ! On peut citer notamment le réseau immobilier Orpi qui met à votre disposition différents outils en ligne pour calculer d'une part la valeur d'un bien immobilier et pour effectuer d'autre part une simulation de crédit immobilier.