Les bureaux d'une entreprise occupent un rôle important dans la stratégie de la société. Leur surface, leur praticité et leur localisation géographique ont leur importance dans le développement de l'activité et dans les performances. C'est pourquoi il est parfois nécessaire de recourir à la vente de bureaux pour en acquérir de nouveaux.

Estimation de la valeur du bien

La première étape de la vente de bureaux est l'estimation de la valeur du bien. En premier lieu, il convient de se renseigner sur le prix au m² dans la zone où se trouve le bureau. Il s'agit d'une étape à ne pas prendre à la légère, les prix variant d'un quartier à l'autre. La position géographique du bien va faire varier son prix : la proximité avec les transports en commun ou avec une zone d'activité, par exemple. Enfin, l'état du bien est à prendre en compte. Un bureau à rénover entièrement peut voir son prix baisser de 10 à 30 % par rapport au calcul initial.

Le compromis de vente de bureaux

Dès lors qu'un acheteur est trouvé, il faut fixer avec lui le prix et le délai de libération des locaux. Cela donne lieu à un compromis de vente sous seing-privé, souvent signé en agence immobilière ou chez un notaire. Dans le cas d'une vente de bureaux de professionnel à professionnel, il n'y a pas de délais de rétractation. Certaines pièces doivent être impérativement ajoutées au dossier pour qu'il soit ratifié : les plans du bien et les diagnostics énergétiques, amiante et plomb. Enfin, le compromis de vente de bureaux peut se voir ajouté des conditions suspensives, comme un délai d'obtention du prêt immobilier.

Réaliser la vente de ses bureaux

Une fois la réception du document, les notaires pourront remplir les dernières formalités concernant la vente des bureaux. En outre, il s'agira d'interroger le livre foncier, ainsi que la mairie. Cette dernière peut leur opposer une déclaration d'intention d'aliéné, un droit de préemption de la mairie, qui est propriétaire sur certains terrains. Dès que ces formalités sont remplies, l'acte définitif de vente des bureaux peut être signé.