Vendre un immeuble n'est pas une mince affaire ! Et pour cause, il regroupe plusieurs logements, ce qui signifie que l'investissement pour l'acquérir est d'autant plus important. Plutôt que de vendre un appartement, il s'agit là de vendre l'immeuble tout entier ! La vente d'un immeuble cible une clientèle différente de la vente classique d'un logement, car ce sont exclusivement des investisseurs possédant un patrimoine immobilier qui seront en capacité de formuler une offre.

Identifier l'acheteur d'un immeuble

L'acheteur d'un immeuble n'a pas le même profil qu'un acheteur d'appartement. Dans le cadre de la vente d'un bien immobilier, l'acheteur « type » est ce que l'on appelle un « consommateur de résidence principale ». C'est-à-dire, quelqu'un qui cherche un lieu où s'installer. Pour la vente d'un immeuble, seul un investisseur peut disposer des moyens suffisants, dans le but de réaliser un investissement locatif d'envergure. Ce genre d'investisseurs est évidemment moins fréquent que le particulier réalisant l'achat d'un bien immobilier pour défiscaliser une partie de ses revenus.

Les attentes d'un investisseur d'immeuble

L'investisseur va chercher à obtenir le meilleur bénéfice pour un risque financier minime. Dans ce cas de figure, il est question du « rendement ». C'est-à-dire d'un ratio entre le revenu du bien immobilier et son prix initial, qui calcule la rentabilité du bien en question. Évidemment, plus le rendement est haut, plus l'immeuble est attractif. De fait, le prix de vente d'un immeuble va se mesurer par rapport à l'estimation du rendement. Plus le rendement sera estimé de façon attractive, plus le prix de vente de l'immeuble sera élevé. À cela, on peut ajouter une majoration liée à des critères jugés attractifs sur le marché : pas de rénovations, locations récurrentes ou longues, zones attractives, etc.

Comment procéder à la vente d'un immeuble ?

Dans le cadre de la vente d'un immeuble, le vendeur sera amené à confier son bien à un professionnel qui saura comment le placer sur le marché. Dans ce cas, il est préférable de faire confiance à des spécialistes dans la gestion de patrimoine, voire en gestion des immeubles de rapport. Certains notaires, de plus, se trouvent capables de gérer une telle vente, ainsi que des agences spécialisées.