Accueil Infos locales Reims

Ça s’est passé en votre absence à Reims

Vous étiez loin de Reims pendant les grandes vacances ? Voici ce que vous avez manqué de l’actualité locale !

Temps de lecture: 4 min

Vous venez tout juste de rentrer, et vous étiez déconnecté de l’actualité rémoise ? Voici un aperçu de ce qui s’est passé en votre absence en juillet et août.

Des travaux

Vous vous en êtes peut-être déjà aperçu si vous avez recommencé à circuler en ville, mais depuis le 15 juillet, on ne peut plus sortir de Reims en direction de Strasbourg par la bretelle Reims-centre de la traversée urbaine Jean-Taittinger, pour cause de travaux d’entretien. Et ça va durer jusqu’à la fin octobre. Ces travaux sont la suite logique de ceux qui avaient porté sur la bretelle en direction de Paris avant les grandes vacances, au printemps.

Après une première phase au printemps concernant la direction de Paris, les travaux d’entretien du pont Reims centre de la traversée urbaine Taittinger ont repris le 15 juillet pour la direction Strasbourg. Ils doivent durer jusque fin octobre.
Après une première phase au printemps concernant la direction de Paris, les travaux d’entretien du pont Reims centre de la traversée urbaine Taittinger ont repris le 15 juillet pour la direction Strasbourg. Ils doivent durer jusque fin octobre. - Remi Wafflart

Le 15 juillet, ce fut aussi le coup d’envoi de gros travaux de rénovation extension du parc des expositions (il y en a pour 20 millions), qui sont prévus pour durer jusqu’en janvier 2021.

Depuis le 22 juillet, la résidence universitaire Saint-Nicaise, sur le boulevard Herny-Vasnier, est en train de disparaître du paysage. À sa place, à partir du mois d’octobre, va sortir de terre un ensemble immobilier de 200 logements.

De la chaleur

Au cours du mois de juillet, il a fait chaud, et même très chaud à Reims (comme un peu partout en France) ; les 24 et 25 juillet, on a battu un record de chaleur avec une température de 41° enregistrée.

Les 24 et 25 juillet, des records de chaleur ont été atteints à Reims (jusqu’à 41°)
; parmi les conséquences, une fréquentation des piscines multipliée par quatre.
Les 24 et 25 juillet, des records de chaleur ont été atteints à Reims (jusqu’à 41°) ; parmi les conséquences, une fréquentation des piscines multipliée par quatre.

Parmi les conséquences plus ou moins directes de ces outrances climatiques, une forte augmentation de la fréquentation des piscines (multipliée par quatre par rapport à l’ordinaire), un joli succès pour une page Facebook « Reims veut des arbres » lancée par un simple citoyen (400 abonnés en quelques jours), ainsi qu’une exploitation plus politique par l’opposition municipale de gauche, plaidant dans un communiqué pour des cours d’école davantage végétalisées.

Le choix du maire

En matière politique toujours, le mois d’août aura été marqué par une déclaration du maire de Reims Arnaud Robinet sur l’antenne de France Inter le 20 : interrogé sur le choix qu’il ferait lors de l’élection du nouveau président des Républicains en octobre, le maire rémois a fait savoir que son candidat était Christian Jacob.

Bons débuts du Stade

Le 3 août, le Stade choye ses abonnés avec la traditionnelle «
journée
» qui leur est consacrée avant la reprise du championnat. Les fans de foot auront pu assister à cette occasion à une victoire de prestige de leur club favori contre les Anglais de Sheffield (3-1).
Le 3 août, le Stade choye ses abonnés avec la traditionnelle « journée » qui leur est consacrée avant la reprise du championnat. Les fans de foot auront pu assister à cette occasion à une victoire de prestige de leur club favori contre les Anglais de Sheffield (3-1). - Christian Lantenois

Les vacances des footballeurs du Stade se sont achevées bien avant votre retour ; dès le 3 août, ils disputaient un match de préparation à Delaune contre un club de Première ligue anglaise, Sheffield, lors de la traditionnelle « journée des supporters ». Un peu plus de 3 000 fans de foot étaient présents, ils ont assisté à une belle victoire des Rémois (3-1). Ces derniers allaient ensuite enchaîner avec un coup d’éclat au Vélodrome de Marseille, par une autre victoire (2-0), pour le début du championnat de France, avant d’être tenus en échec sur leur pelouse par Strasbourg, puis de s’incliner à Brest.

Et aussi...

3 juillet : le Luchrone est installé au parc des Arènes du sud.

3 juillet : le fameux atelier de maîtres verriers Simon-Marq est mis en liquidation par le tribunal de commerce de Paris.

5 juillet : le square Colbert rouvre après un an de travaux.

8 juillet : le Tour de France passe à Reims avant d’y revenir le lendemain pour le départ de l’étape.

11 juillet : après près de 11 ans de maintien en vie, mort de Vincent Lambert au CHU, par arrêt de l’alimentation.

15 juillet : premiers coups de pelle de la Maison des parents de l’association Roseau aidant parents et enfants atteints de cancer, à proximité du CHU.

17 juillet : contrat de concession officialisé entre la communauté urbaine et le groupe Sogeval, en vue de la réalisation d’un camping au château de la Malle à Saint-Brice. Ouverture prévue à l’été 2020.

19 juillet : finale de la coupe d’Afrique des nations. Une foule de supporters algériens fête sur la place d’Erlon la victoire de son équipe, sans autre conséquence que quelques dégradations limitées.

20 juillet :16000 spectateurs recensés au parc de Champagne pour le concert pique-nique clôturant les Flâneries musicales.

22 juillet : deux gilets jaunes de Fismes sont condamnés à de la prison avec sursis pour des outrages envers les forces de l’ordre.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles