Contrat renouvelé pour Veolia à Reims

Contrat renouvelé pour Veolia à Reims

Veolia remporte à nouveau le contrat d'exploitation de l'Unité de valorisation énergétique des déchets de Reims.

Publié le 12-12-2017 par Guilhem Baier

Renouvellement et modernisation

 

Dans un communiqué de presse paru hier soir après clôture de la Bourse de Paris, le géant mondial des services à l'environnement a annoncé avoir à nouveau remporté le contrat d'exploitation de l'Unité de valorisation énergétique des déchets de Reims, qui retraite 60 000 tonnes de déchets ultimes produits annuellement par les 300 000 habitants de l'agglomération champenoise. Veolia Environnement devra également moderniser l'usine, de façon à améliorer sa performance énergétique et à renforcer son excellence environnementale.

Le groupe aura donc besoin de réaliser des travaux et des investissements destinés à permettre que l'Unité de valorisation consomme moins d'énergie d'une part, et en produise plus d'autre part. Ainsi, comme le souligne le communiqué de presse du groupe, « en plus de la production d'énergie thermique qui alimente le réseau de chauffage urbain du quartier Croix-Rouge, l'unité produira désormais 12 000 MWh d'électricité, soit l'équivalent de la consommation de plus de 5 000 habitants ».


Excellence environnementale

 

L'Unité de valorisation énergétique des déchets de Reims compte déjà parmi les sites faisant preuve d'excellence environnementale, avec ses quatre certifications ISO : ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), OHSAS 18001 (sécurité) et ISO 50001 (efficacité énergétique). Néanmoins, Veolia Environnement a choisi de placer la barre encore plus haut, puisque « l'UVE des déchets de Reims bénéficiera d'un dispositif performant d'épuration des fumées, ce qui garantira des rejets de dioxines et de poussières inférieurs de 40 % par rapport aux seuils européens », précise le communiqué de presse.

Veolia Environnement innove également en proposant un « parcours pédagogique afin de sensibiliser les populations locales aux enjeux du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets ».

Enfin, une zone végétalisée sera aménagée en partenariat avec l'université de Reims Champagne-Ardenne et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), de façon à favoriser le développement de la flore et de la faune locales.

Les dernières actualités