Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Crédit immobilier : La capacité d'emprunt des Français a augmenté de 40% en dix ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/03/2019 à 11:15

Crédit immobilier : La capacité d'emprunt des Français a augmenté de 40% en dix ans

Crédit immobilier : La capacité d'emprunt des Français a augmenté de 40% en dix ans

En dix ans, le pouvoir d'achat immobilier des Français a augmenté de 40% en moyenne, selon une étude de Meilleurtaux.com. L'augmentation de la capacité d'emprunt se vérifie dans 15 des 20 plus grandes villes françaises. Mais à Bordeaux notamment, en une décennie, l'emprunteur a perdu l'équivalent d'un studio.

Les conditions pour emprunter de l'argent et acquérir un bien sont particulièrement favorables en ce moment. La capacité d'emprunt des Français a ainsi augmenté de 40 % au cours des dix dernières années, selon l'Observatoire des taux publié le 19 mars dernier par Meilleurtaux.com et relayé par Les Echos . Le pouvoir d'achat immobilier des Français s'est donc nettement amélioré.

Près de 100 000 euros en plus en 10 ans

Pendant cette décennie, le coût du crédit a été divisé par près de 5. Et la tendance est toujours à la baisse. En ce mois de mars, les taux d'intérêt frôlent des records historiques, précise le quotidien. Le taux à 20 ans est passé de 5% en 2009 à 1,4% en 2019.

Avec une mensualité de 1 650 euros, la capacité d'emprunt a grimpé de 250 000 euros à 345 000 euros note l'étude. En une décennie, l'emprunteur a donc gagné près de 100 000 euros. De quoi prétendre à un bien plus grand.

75 m² supplémentaires au Mans et à Saint-Etienne

C'est le cas dans une majorité de villes françaises. « A part Bordeaux, Lyon et encore Paris dans une moindre mesure, qui ont subi une très forte augmentation des prix, tous les territoires sont gagnants » , commente le courtier. Un emprunteur a ainsi gagné l'équivalent 75 m² à Saint-Etienne ou au Mans. Au Havre et à Toulon, c'est l'équivalent d'un deux-pièces de 45 m². Suivent Grenoble, Reims, Dijon et Angers avec des gains de surfaces entre 28 et 34 m².

Parmi les villes perdantes, on trouve Bordeaux. En dix ans, un emprunteur a perdu l'équivalent d'un studio de 25 m² à cause de la hausse spectaculaire des prix de l'immobilier. Ceux qui convoitent un bien à Lyon ont perdu 15 m² avec le même budget. A Paris, le pouvoir d'achat immobilier est en léger repli à 4 m².

Au final, le pouvoir d'achat a augmenté dans 15 grandes villes françaises alors qu'il a baissé dans cinq autres.

3 commentaires

  • 25 mars 18:38

    +40% en 10 ans vs +80-100% de hausse des prix en région parisienne par exemple --- bref, sur les zones tendues, les acheteurs sont encore plus tondus.


Signaler le commentaire

Fermer