Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Immobilier résidentiel : la hausse des prix se poursuit

Le nombre de transactions a progressé de 7 % sur un an au 31 juillet, dépassant le million.

Par 

Publié le 02 octobre 2019 à 10h46

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

A Rennes, la hausse des prix de l’immobilier a atteint 12,8 % en 2019.

Les notaires de France l’ont confirmé ce mardi 1er octobre, l’année 2019 va crever les plafonds en nombre de transactions, qui ont, sur douze mois au 31 juillet, déjà dépassé le million, soit 7 % de mieux que les douze mois précédents. Et, à en croire l’activité des études notariales, cet été, la dynamique n’a pas ralenti.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’immobilier pourrait battre des records en 2019

Quant aux prix, non seulement Paris a passé la barre symbolique des 10 000 euros le prix moyen du mètre carré, soit 7,3 % de mieux en un an, mais toute l’Ile-de-France suit cette tendance : « Les quatre années de hausse, entre 2015 et 2019, ont effacé les quatre ans de baisse des années précédentes, même en grande couronne », observe Thierry Delesalle, notaire à Paris, chargé de la conjoncture.

La hausse touche aussi des villes comme Rennes, dopée par le TGV (+ 12,8 %, à 2 880 euros le mètre carré d’un appartement ancien), ou encore Lyon (+ 11 %, 4 310 euros), Rouen (+ 8,3 %, 2 330 euros), Toulouse (+ 7 %, 2 750 euros) et même Saint-Etienne (+ 7 %), mais en partant de très loin puisque le prix du mètre carré est de 910 euros. A Nantes (+ 8,6 %, 3 100 euros), « le marché est très tendu et nous manquons de biens à vendre », indique maître Thierry Thomas, notaire à Rezé (Loire-Atlantique). Si l’on en croit les promesses de ventes déjà signées, la hausse est partie pour durer au moins jusqu’à la fin de l’année.

« Forte aspiration à devenir propriétaire »

Quelques villes restent à l’écart, comme Lille (– 1,5 % sur les appartements comme sur les maisons), Reims (0 %) et Grenoble (– 3,5 % pour les maisons, mais encore + 2,2 % pour les appartements).

« Il y a une très forte aspiration à devenir propriétaire et elle concerne 70 % des Français, soit 10 points de plus que la part actuelle de propriétaires, en France », note Delphine Martelli-Banegas, de l’institut Harris Interactive (qui a questionné 1 505 Français entre le 28 juin et le 8 juillet 2019 pour les Notaires de France). Les raisons sont multiples : réaliser son projet familial, investir, être à l’abri en vue de la retraite… Pour 87 % des sondés, acheter de la pierre est un bon investissement et acheter sa résidence principale est rassurant, et même enthousiasmant ; 58 % des locataires jugent que « payer un loyer c’est jeter l’argent par les fenêtres » et 52 % disent subir leur situation. « Dans une société anxiogène, l’immobilier rassure et répond aux trois principales préoccupations des Français, la retraite, le pouvoir d’achat et la sécurité », conclut Mme Martellli-Banegas. Enfin, 26 % des personnes interrogées renoncent à acheter parce que c’est difficile et inabordable.

Il vous reste 45.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.