Réforme des aides au logement, refonte des aides à la rénovation énergétique ou encore baisse de la taxe d’habitation pour les contribuables encore assujettis… En 2021, un certain nombre de nouveautés arrivent dans le logement des Français, propriétaires, locataires ou investisseurs. Principal changement : l’ouverture massive des aides à la rénovation énergétique. Désormais, tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, pourront bénéficier de MaPrimeRénov’, la principale aide aux travaux d’économies d’énergie. Et ce, quelles que soient leurs ressources. Jusqu’ici, cette subvention était réservée aux ménages les plus modestes.

Autre nouveauté à venir cette année : la refonte du calcul des aides personnelles au logement, les fameuses APL, qui seront désormais calculées en temps réel, et non plus sur la base des revenus perçus deux ans auparavant. Plusieurs fois reportée, cette réforme entrera en vigueur au 1er janvier. En parallèle, l’encadrement des loyers débarquera dans de nouvelles villes et les conditions d’octroi des crédits immobiliers seront assouplies. D’autres mesures feront aussi leur entrée dans le logement neuf, marquant notamment la fin progressive du chauffage au gaz dans les nouvelles constructions ou la généralisation des douches à l’italienne dans les salles de bains. Construction, rénovation, emprunt ou fiscalité… Retrouvez dans notre diaporama l’ensemble des nouveautés qui arrivent cette année dans l’immobilier.

La suite sous cette publicité
Publicité
La suite sous cette publicité
Publicité

>> Notre guide complet de l’investisseur. Pourquoi investir dans l’immobilier ?  Avec quels avantages fiscaux à la clé ? Comment tirer le meilleur rendement de sa ou ses location(s) ?