En 2019, le crédit d'impôt pour la transition énergétique devrait disparaître en tant que tel au profit d'un système de prime, versée à l'achèvement des travaux.

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique a disparu au profit d'un système de prime, versée à l'achèvement des travaux : MaPrimeRenov.

Getty Images/iStockphoto

Près de la moitié des Français pouvaient y accéder. Ce sera maintenant le cas pour tous. MaPrimeRénov, le dispositif d'aide aux travaux de rénovation énergétique du gouvernement, sera donc étendu à tous, sans conditions de revenus, à partir de 2021. Auparavant, environ 20% des plus riches en étaient exclus. Son budget va être doublé et porté à deux milliards d'euros. Pour rappel, le dispositif lancé en janvier remplace le crédit d'impôt pour travaux d'économies d'énergie (CITE).

Publicité

Le but : permettre à des propriétaires de réduire leur consommation d'énergie, et par conséquent, le montant de leur facture. Pour le gouvernement, il s'agit d'un nouvel élément du plan de relance dévoilé cette jeudi, et d'un nouveau pas dans la lutte contre les sept millions de passoires énergétiques de France. Ces dernières constituent un enjeu écologique (et économique) majeur de ces prochaines années. Au total, le gouvernement consacre, au sein de son plan de relance, 6,7 milliards d'euros à la rénovation énergétique des logements privés, des locaux de TPE/PME, des bâtiments publics de l'État et des logements sociaux.

Quels montants peuvent être débloqués ?

Les barèmes, selon les travaux disponibles, devraient être connus d'ici le 1er octobre. Mais pour l'heure, le montant de la prime se situe dans la limite de 20 000 euros par logement, pendant cinq ans. Elle devrait rester sensiblement la même. Par ailleurs, pour les ménages qui n'étaient pas éligibles jusqu'ici, les devis à partir du 1er octobre 2020 seront pris en compte dans le cadre de l'élargissement de la prime en janvier.

Jusqu'ici, "MaPrimeRénov'" avait tout l'air d'un flop. Moins de 50 000 ménages y ont en effet souscrit. Un rythme très inférieur aux 200 000 attendus par le gouvernement sur 2020, notamment du fait de la crise sanitaire, selon un bilan dressé en juin par l'agence chargée de la distribuer.

Eligibilité aide MaPrimeRénov

Eligibilité à MaPrimeRénov

© / Capture écran dossier Presse

D'après Franceinfo, citannt des sources gouvernementales, tous les Français pourraient ne pas toucher le même montant en fonction de leurs revenus. Les plus modestes (moins de 25 068 euros en Île-de-France et 19 074 euros ailleurs) resteront prioritaires.

À noter que la prime restera cumulable avec d'autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d'économie d'énergie (CEE), l'éco-PTZ ou encore des aides proposées par votre collectivité locale. Mais pas avec l'aide "Habiter Mieux Sérénité" de l'Anah (Agence nationale de l'habita).

Jusqu'à quand est valable la prime "élargie" ?

A priori, ce sera jusqu'en 2022, le temps du plan de relance, sauf nouvelle extension. En revanche, précise notamment LCI, les demandes de devis ne sont pas extensibles. Le budget de deux milliards d'euros est la limite.

Les premières demandes seront traitées en priorité sur le mode "premier arrivé, premier servi". Les deux milliards d'euros de l'enveloppe pourraient donc rapidement trouver preneurs.

Quels travaux sont concernés ?

Vraisemblablement les mêmes qu'auparavant : chaudière à granulés, chauffage solaire, ventilation double flux, isolation des murs, audit énergétique seront à nouveau éligibles à la prime. La liste (avec, encore, les anciens barèmes) se trouve sur le site de MaPrimeRénov.

Quelle est la démarche à suivre ?

Rien ne change. Le site permet de vérifier son éligibilité à l'aide et, le cas échéant, de créer un compte demandeur. "Celui-ci est indispensable pour déposer votre demande d'aide en ligne", est-il noté. Il faut alors renseigner quelques informations : revenus, type de logement, travaux souhaités (avec des entreprises labellisées RGE).

L'Anah confirme ensuite l'attribution de la subvention. Il est nécessaire d'attendre cette confirmation afin de commencer les travaux. Une fois ces derniers réalisés, la facture doit être renseignée sur le site de la prime afin de recevoir le montant de l'aide. Puis payer les travaux auprès de l'entreprise choisie au préalable.

Publicité