Accueil Infos locales Reims

La tempête Ciara cause des dégâts dans le Grand Reims, une rafale enregistrée à 98 km/h

Temps de lecture: 2 min

Depuis dimanche soir, les internautes sont nombreux à relater leurs déconvenues causées par la tempête Ciara qui balaie actuellement la région rémoise, avec une rafale maximale de 98 km/h enregistrée vers 21 heures à la station de Prunay (le vent y a encore soufflé jusqu’à 95 km/h en fin de nuit, vers 5 heures).

Une toiture menace de tomber boulevard Pommery

Si, à Reims, de nombreuses barrières – comme celles du chantier du complexe aqualudique, rue César, et d’un chantier de construction rue des Romains –, et des poubelles se sont vite retrouvées à terre, les alentours de la cité des sacres n’ont pas échappé aux bourrasques.

Ce lundi matin, l’intervention la plus marquante est actuellement en cours boulevard Pommery, sur la toiture d’un immeuble de neuf étages, à l’angle de la place du Général-Gouraud, où une quinzaine de pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) sécurisent des tôles de zinc qui menacent de s’envoler.

TOITURE

Certaines tôles étaient déjà tombées derrière l’immeuble, côté rue de la Procession : l’accès y est interdit, la rue barrée à la circulation. Les occupants des quelque 180 appartements ont pour consigne de rester chez. Par-devant, l’entrée peut encore se faire, mais sous protection des sauveteurs.

Dans la soirée de dimanche, c’est un bateau des Dragons Ladies qui a fait les frais du vent, comme l’a relaté avec émoi sur sa page Facebook l’association Ensemble pour elles, remettant en cause les prochaines sorties programmées.

En soirée toujours, plusieurs coupures d’électricité ont été relevées dans le secteur, obligeant certains à faire chauffer les aliments du dîner dans la cheminée, comme le relate cette Marnaise sur Facebook.

Dans la Marne, plusieurs communes ont été touchées par ces coupures (liste non exhaustive) : Saint-Gilles, Fère-en-Tardenois, Courville, Crugny, Arcis-le-Ponsart.

Ce lundi matin, sur la page Facebook d’Info Trafic RN31 entre Reims-Compiègne, une automobiliste indiquait qu’une ligne à haute tension était sectionnée sur Courville au niveau du CBR. Les pompiers seraient sur place pour sécuriser la zone. Ce qui pourrait expliquer ces coupures.

Sur cette même page, c’est un arbre qui a été signalé couché sur la chaussée de la RD386, entre Courville et Crugny direction Crugny. Un autre le serait sur la RD75, entre Champigny et Saint-Brice-Courcelles. Sur la RN31, une grosse plaque de tôle a été aperçue sur la route dans Fismes au niveau de la maison détruite magasin Pas’cher. Soyez prudents si vous circulez dans ces secteurs.

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles